2020 : la décennie où les voitures électriques seront plus abordables que leurs analogues essence/diesel

Les analyses du cabinet Bloomberg laissent entrevoir un avenir resplendissant pour la voiture électrique. Vers 2020, et plus précisément en 2022, les analystes estiment que les véhicules tout-électrique seront bien moins chers, à l’achat et à l’utilisation, que leurs équivalents roulant au diesel ou à l’essence.


Tesla-Model-S

Les prix des tout-électrique de plus en plus accessibles à partir de 2020

La décennie 2020 apportera son lot de bouleversements dans l’univers des quatre-roues, et notamment pour les véhicules fonctionnant avec des énergies non fossiles. Véritable cœur du dispositif en ce qui concerne les voitures tout-électrique, la batterie connaîtra en effet un net changement à partir de cette période. De nouvelles technologies, plus efficaces et surtout moins onéreuses, seront effectivement utilisées pour leur assemblage, ce qui aura pour répercussion directe une baisse conséquente du prix d’achat des voitures électriques.

Le prix des batteries toujours revu à la baisse

Un bref retour sur les 5 dernières années est riche d’informations si l’on évoque l’univers de la voiture électrique. Depuis 2010 en effet, les batteries au lithium utilisées pour ce type de véhicule ont vu leur prix dégringoler avec une baisse estimée aujourd’hui à 65 %. Actuellement, si le coût des accumulateurs se situe autour des 350 dollars par kWh, vers 2030, Bloomberg New Energy Finance table pour un prix maximum de leur fabrication à 120 dollars le kWh.

Chevrolet Bolt GM

Au moins, 1/3 des voitures vendues sera électrique en 2040

Dès 2022, il est quasiment certain aux yeux de ces analystes que les voitures essence et diesel seront bien plus chères que les véhicules électriques, et cela, même si le prix du baril de pétrole poursuit sa chute remarquée au cours des derniers mois. Dès lors, il faudra alors s’attendre à une montée en puissance des tout-électrique sur le marché automobile mondial. Il sera aussi probable vers 2040 que plus du tiers des nouvelles voitures mises annuellement sur le marché dans le monde soit électriques, soit plus de 41 millions d’unités. Alors qu’à l’heure actuelle, seulement 1 % du parc automobile mondial fonctionne avec ce type d’énergie.

nissan leaf

Source: LeVif.be

4 Commentaires

  1. martine 2 mars 2016
  2. Guy 3 mars 2016
  3. Fred 6 mars 2016
  4. rdvgarageauto 13 mars 2016