460ch et électrique : voici la GT Twenty-4

gt twenty 4


Le concept Green GT Twenty-4, présenté cette semaine, est l’œuvre de la société Green GT, basée en Suisse (Lausanne). Déjà auteur d’un concept de prototype propre destiné à la compétition (GreenGT Prototype 2009), Green GT a mené ce projet en collaboration avec une équipe d’étudiants de l’école de design de Valenciennes. Il en ressort une voiture électrique au design bluffant, qui devrait faire ses débuts aux 24 Heures du Mans en 2012 ou 2013 !

La Green GT Twenty-4 disposera de 2 moteurs électriques de 150 kW à refroidissement liquide (soit une puissance d’environ 460 ch). En ce qui concerne le stockage de l’énergie, la Twenty-4 embarque 2 batteries lithium-ion de 30 kW ou un réservoir à hydrogène selon les désirs du client. Des panneaux solaires de 12 V seront également implantés, histoire de récupérer le plus d’énergie possible (pour alimenter notamment l’électronique embarquée). La technologie est prometteuse, et sur le papier, on nous promet des chiffres à faire trembler plus d’une sportive : 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et une vitesse maxi de 300 km/h.

Un engagement en compétition est prévu, et les concepteurs ne lancent pas ces paroles en l’air. En effet, selon le communiqué de presse de la société, la voiture est conçue selon la norme FIA pour les voitures électriques, avec un chassis en fibre de carbone et une carrosserie en fibre de verre. Ces matériaux abaissent le poids de la petite Twenty-4 qui pèse ainsi 860Kg. 22 exemplaires routiers sont prévus pour la production (et 2 autres en version course). Sachez que 2 exemplaires sont déjà vendus, selon une source officielle.

Avant de la voir tourner sur le circuit du Mans, il faudra tout d’abord que les officiels de l’Automobile Club de l’Ouest (qui organise les 24 Heures du Mans) aménagent le règlement, qui ne parle pour le moment que de voitures hybrides. Mais avant la classique mancelle, la Green GT Twenty-4 pourrait bien apparaitre sur des circuits. En effet, un championnat monotype de voitures électriques pourrait voir le jour en 2010, sous l’impulsion de la société Green GT bien entendu. A suivre.

green gt twenty 4

gt twenty 4 b

3 Commentaires

  1. Rymaï 24 mai 2009
  2. deukam berland 11 novembre 2009
  3. remyb 11 août 2011