Allemagne : 1 milliard d’euros de plus pour la voiture électrique

L’Allemagne a décidé d’apporter un milliard d’euros supplémentaires d’aide au développement du véhicule électrique d’ici 2013, en plus du milliard déjà annoncé (total : 2 milliards d’euros).


Leader d’envergure internationale sur la scène du Vehicule Electrique

Angela Merkel a indiqué que l’Allemagne doit devenir un leader dans la production et la vente de véhicules électriques dans le monde, avec des objectifs d’un million de voitures en 2020 et 6 millions d’ici 2030. La tâche est grandiose car pour le moment seulement 2300 voitures électriques sillonnent les routes allemandes. Selon Zetsche, président du directoire de Daimler, on devrait atteindre les 100% de voitures électriques en… 2050.
Le secteur privé allemand va quant à lui injecter près de 12 milliards d’euros pour les années à venir dans la filière électrique.

Aucune prime direct à l’achat

Malgré les deux milliards d’aide promis, il n’y aura cependant aucun soutien financier direct à l’achat d’un véhicule electrique. Cette décision des ministres ne manque pas de susciter des réactions négatives, car dans plusieurs pays comme la France, le Canada ou les US, on offre des aides directes aux acheteurs.
Maigre consolation cependant, les allemands propriétaires d’une automobile qui émet moins de 50 g de CO2 par km seront exemptés du paiement de la vignette pendant 10 ans. Des baisses d’impôts devraient aussi voir le jour pour les véhicules commerciaux.