Audi A8 Hybride : lancement prévu en 2012

Audi A8 hybride


Après la A6 et la Q5 hybrides, Audi veut une fois de plus percer sur le marché des voitures électriques ; un objectif que le constructeur allemand espère réaliser dès 2012.

La grande ambition signée Audi

Le concept-car de la A8 hybride a été présenté pour la première fois au Salon de Genève 2010. À l’époque, tout le monde voyait ce projet comme une pure campagne de communication lancée par le constructeur allemand. Un a priori très vite abandonné, car Audi vient tout juste de confirmer la commercialisation de ce modèle dès 2012.

Les usines d’assemblage de Neckarsulm travaillent à plein régime depuis quelques mois pour respecter le délai de lancement de la nouvelle voiture. Afin de susciter l’intérêt des automobilistes sur ce futur modèle, Audi a d’ores et déjà dévoilé quelques détails le concernant. Des informations qui donnent un aperçu des qualités techniques et des lacunes de cette berline hybride.

La puissance et l’économie dans la légèreté

Tout comme la version A6 hybride, la A8 sera équipée d’un moteur essence 2 L TFSI, couplé avec un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 36,7 kg. Ensemble, ces moteurs déploient une puissance de 245 chevaux ; ce couple peut atteindre 480 Nm.

Cette force motrice permet à l’hybride d’atteindre 100 km/h en 7,7 secondes en départ arrêté. Avec sa carrosserie en aluminium de 231 kg – la plus légère du marché –, cette A8 affiche une consommation mixte de 6,4 L/100 km et une émission en CO2 estimée à moins de 148 g/km.

photo : audi