Auto Electrique: Rétrospective des progrès accomplis en 2009

Contrairement à la croyance populaire, qui veut que la voiture électrique soit un concept révolutionnaire, la voiture électrique a fait son apparition dans la période 1830. Ce concept n’étant pas tout à fait nouveau mais pourtant les constructeurs de voitures se l’arrachent.


Un regain de nostalgie ? Pas tout à fait, la voiture électrique revient sur le devant de la scène à cause de l’épuisement des énergies fossiles. Les différents constructeurs sont inquiets de devoir trouver un autre moyen que les moteurs à combustion interne pour faire rouler leurs véhicules. Donc à quand la voiture électrique pour tout ?

Pour l’instant, la demande excède l’offre, mais cette situation risque de changer dans quelques années. Le modèle le plus populaire qui se rapproche le plus d’une voiture électrique est la Toyota Prius. Même si cette voiture utilise un moteur hybride. Malheureusement, c’est le seul modèle fabriqué à grande échelle, mais les constructeurs essayent de rattraper ce retard.

Renault a annoncé la mise en production de quatre voitures électriques qui devrait sortir avant 2012. Le projet ambitieux de la société Renault-Nissan est de faire une voiture avec zéro émission de CO2. Ils ont déjà commencé la construction d’une usine de batterie au Japon. L’incertitude pèse encore sur ce marché, car le prix des batteries reste encore inabordable. De plus, les infrastructures pour recharger les batteries sont pratiquement inexistantes.

Néanmoins Renault n’est pas seule sur le marché de la voiture électrique. Il y a le groupe Bolloré qui souhaite mettre la Blue Car sur le marché dès 2010. La Blue car est une petite citadine avec une autonomie de 250 km. ils annoncent une production de 10 000 batteries pour 2010. Pour les plus pressés, la voiture électrique sera disponible en 2010, avec une période obligatoire de location de 3 mois minimum. Cette auto vous revient moins cher, elle coute environ 1 euro pour les 1oo km contre une quinzaine d’euros pour une voiture classique.

Le rêve d’une auto électrique n’est pas encore tout à fait atteint. C’est sûr que les constructeurs se démènent pour les mettre sur le marché le plus tôt possible comme en témoigne la liste de notre page « Marques de voitures électriques » avec plusieurs dizaines de concepts en cours, mais pour l’instant le pari n’est pas encore gagné.