Autolib


Une vague silencieuse va envahir la capitale : Autolib. Avec 3000 véhicules entièrement électriques en libre-service sur Paris et sa région, l’entreprise révolutionne les transports et démocratise la voiture « propre ». Une belle initiative pour concilier besoins personnels et protection environnementale.

Autolib, concept lancé en septembre 2009, verra ses premières voitures sillonner les rues parisiennes début octobre 2011, pour une inauguration officielle le premier décembre. Les grandes étapes du projet et l’avancement des travaux sont détaillés sur le site Internet de l’entreprise. Mais celui-ci réserve de nombreuses surprises aux futurs utilisateurs ainsi qu’aux curieux.

La première, c’est que l’image de la marque elle-même a été épurée pour rappeler la tendance propre des Bluecars. Un site à fond blanc sur lequel se détachent quelques couleurs pour mettre en valeur les rubriques accueille le visiteur et le plonge dans l’ambiance d’Autolib, sérieuse et apaisante.

Mais le contenu aussi apporte des éléments riches en enseignements. Une première section décrit précisément l’idée, ses objectifs environnementaux et le nombre de personnes concernées par les véhicules bleus en libre-service, à savoir les habitants d’une cinquantaine de commune en région parisienne, et les parisiens eux-mêmes, préoccupés par les transports. Mais Autolib cible également les touristes, pour une utilisation occasionnelle et une visite silencieuse et autonome de la capitale.

La seconde section comporte des schémas explicatifs qui divulguent le mode d’emploi au futur client et détaille les caractéristiques des « Bluecars » électriques, petits véhicules 4 places limité électroniquement à 130 km/h.

Déjà évoqués dans la première section, les tarifs du service sont encore plus détaillés dans la troisième section. L’utilisateur découvrira les différents forfaits et leurs tarifs respectifs dans un tableau clair, et l’entreprise n’a pas oublié de mentionner les frais à payer en cas d’incident. Avec une simple visite au site, le client pourra s’engager en toute confiance et évitera les mauvaises surprises. Et pour répondre aux questions les plus fréquentes des utilisateurs, Autolib a mis en place une FAQ abordant 10 thèmes essentiels qui approfondissent les sujets soulevées par le site.

Enfin, une carte interactive permet au futur utilisateur de visualiser en un instant les stations Autolib près de chez lui, et les véhicules disponibles, rendant le service accessible à tous. Et si l’entreprise a opéré une vraie séduction sur le visiteur du site et qu’il se sent désireux de s’impliquer davantage dans l’initiative, un formulaire en ligne permet le recrutement de conseillers téléphoniques ou de personnel d’accueil.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel Autolib.eu.