Autolib (la Blue Car) débarque enfin à Paris : vidéos et tarifs d’abonnement

Autolib


Après deux années d’attente et de développement, le programme Autolib’ initié par la Mairie de Paris, parvient finalement à maturité. Proposé aux parisiens ce dimanche en test avec 66 voitures, Autolib sera lancé officiellement le 5 décembre 2011.

Autolib Paris

Autolib’ ou l’autopartage en mode tout électrique

Paris fait une nouvelle fois la une des médias du monde entier avec le lancement de son nouveau système d’autopartage, Autolib’. La présentation officielle de la BlueCar, le véhicule électrique qui assurera ce service, a été faite ce dimanche 2 octobre. Le jour d’après, la petite citadine de 3,65 m, avec un moteur alimenté par une batterie lithium-metal-polymère a été mise à disposition du grand public, pour des séances test. La Mairie de la capitale et Bolloré, le constructeur, pourront ainsi évaluer les résultats du projet et éventuellement combler les lacunes. Les deux parties espèrent néanmoins entamer le lancement définitif du service le 5 décembre prochain.

Paris mise gros sur la Blue Car

Pour l’instant, seules 66 BlueCar circuleront sur les rues parisiennes pendant deux mois. Mais si l’on se réfère au programme final, le réseau Autolib’ comptera 250 stations de recharge et 3000 véhicules à Paris et dans 45 villes de la région Ile-de-France d’ici la fin 2012. Pour préparer l’arrivée de ces citadines, la Ville de Paris a déjà dépensé 35 millions d’euros pour construire les stations. De son côté, Bolloré a investi pas moins de 100 millions d’euros sur le programme Autolib’, mis à part ses dépenses dans la fabrication électrique. Le constructeur en déduit alors qu’il faudrait un minimum de 80 000 abonnés, utilisant les BlueCar au moins deux fois par semaine, pour rentabiliser ces investissements.

Abonnement et tarifs d’Autolib :

Le prix annuel pour s’abonner sera de 144 euros, soit 12 euros par mois, plus 5 euros la première demi-heure, 4 euros la 2è demi-heure et 6 euros les demi-heures supplémentaires. Un forfait Famille sera aussi proposé à 132 euros par année ou 11 euros par mois.
Pour une journée (24h) il en coûtera 10 euros de base+ 7 euros la première demi-heure + 6 euros la 2è demi-heure + 8 euros les demi-heures suivantes.
Pour une semaine (7 jours), il en coûtera 15 euros de base + 7 euros la première demi-heure + 6 euros la 2è demi-heure + 8 euros les demi-heures suivantes.

Autolib Tarif

Découvrez tous les détails sur le nouveau site officiel Autolib.eu.

Plusieurs vidéos pour ce test grandeur nature dans les rues de Paris :

3 Commentaires

  1. jplg 4 octobre 2011
  2. chantal 31 octobre 2011
  3. Frédéric 23 janvier 2012