Automobile en Chine : plan électrique d’ici 2020

Face au risque d’un développement massif du parc automobile en Chine au cours des prochaines années, le gouvernement chinois projette une vaste reconversion à l’électrique d’ici 2020.


Le boom du marché automobile chinois est à craindre

Quoiqu’inégalement réparti sur le territoire, le nombre de véhicules en Chine par habitant est en plein boom. Il est en effet annoncé actuellement une moyenne de 50 voitures pour mille habitants alors que Pékin en dénombre 200 sur la même base. Les analystes craignent désormais une moyenne approchant les 500 voitures pour mille habitants, taux constaté actuellement aux États-Unis. Si un tel scénario se réalisait, portant alors à 700 millions le nombre de véhicules dans le pays, la Chine consommerait alors plus que la production actuelle globale du pétrole. L’engouement actuel des Chinois, dont le niveau économique s’est élevé ces dernières années, pour les grosses voitures consommatrices d’énergie fait encore plus craindre un développement rapide et massif du marché automobile chinois.

Parc automobile chinois au vert d’ici 2020

Anticipant sur l’ampleur de la demande énergétique qu’engendrerait un tel développement du marché de l’automobile chinois, le gouvernement du pays a ainsi défini un vaste plan dont l’ambition est de reconvertir à l’électrique le parc automobile national d’ici l’horizon 2020. Ainsi d’ici l’année 2015, près de 500 000 véhicules verts sont attendus sur le marché chinois contre 1 million préalablement planifié. Les Chinois entendent également arriver à quelque 5 millions de véhicules dans le secteur de l’électrique et de l’hybride d’ici 2020. Notons qu’au cours de l’année 2011, près de 6 000 exemplaires ont été produits dans ce secteur. La Chine s’est également dotée d’un réseau comprenant 16 000 points de recharge contre 400 000 préalablement prévus.

source: autoactu

2 Commentaires

  1. marcel 3 mai 2012
  2. jean-luc 6 mai 2012