Better Place racheté par Sunrise, après sa liquidation judiciaire

Better Place broyait du noir depuis sa mise en liquidation judiciaire. Aujourd’hui les stations Quick Drops de la société ont repris leur activité après le rachat de cette dernière par le groupe Sunrise. Ce qui n’est pas pour déplaire à Renault-Nissan.


Better Place logo

Un point positif selon Renault

9,1 millions d’euros, c’est la somme qu’Yosef Abramowitz, propriétaire du groupe Sunrise, a placée pour acquérir la société Better Place. Pour la petite histoire, cette société a cessé son activité pour manque de fonds, malgré l’investissement initial de Shai Agassi, qui s’élevait à 800 millions de dollars en 2007.
Les déclarations de Renault-Nissan, ex-partenaire de Better Place qui lui réclame 65 millions d’euros, invitent à l’optimisme ; d’après le groupe automobile, ce rachat va permettre aux clients possesseurs de Fluence ZE en Israël de recharger leurs voitures électriques.

Un nouveau départ, et une nouvelle appellation

Un changement de nom est envisagé chez Better Place, afin de tourner définitivement la page. Sur la page Facebook de la société, un concours est actuellement organisé pour désigner le nouveau nom de la société. Par ailleurs, d’après les responsables, Better Place devrait maintenir 50 de ses 85 employés à leurs postes, malgré le changement de structure.
D’un point de vue technique et infrastructurel, Better Place maintiendrait ses 15 stations Quick Drops israéliennes en activité, afin de ne pas laisser le concept tomber dans l’oubli.

Généraliser le concept Quick Drop sur toutes les marques, une bonne idée ?

Le groupe Sunrise a un grand projet en perspective concernant Better Place. Le nouvel acquéreur prévoit éventuellement d’étendre le service d’échanges de batteries à toutes les marques de voitures électriques, ce qui devrait étendre la liste des clients potentiels. Mais après la mauvaise image laissée par Better Place, il n’est pas évident que ce soit vraiment une bonne idée surtout depuis que Tesla s’est également investi dans le domaine.