BMW Active Tourer : un monospace hybride

Attendu depuis plusieurs mois, le premier prototype BMW Tourer fait une entrée en matière très remarquée lors du Mondial de l’automobile 2012.


BMW Active Tourer hybride

BMW piétine la platebande de la classe B de Mercedes

Le segment juteux des monospaces attire sans cesse les convoitises des constructeurs. Jusqu’alors absent de ce secteur, BMW semble prêt à s’y lancer en dévoilant au Mondial de Paris son tout premier monospace, l’Active Tourer Concept. À la différence de ses rivales, cette voiture embarque un moteur hybride rechargeable. Les inconditionnels de la marque ont pu ainsi découvrir à quoi ressemblerait un modèle familial dessiné par la marque à l’hélice.

Sans trop grande surprise, le véhicule revêt les caractéristiques longtemps annoncées dans les médias. Il arbore une carrosserie à l’allure sportive, avec une vitre très inclinée et des flancs très creusés. Long de 4,35 mètres, large de 1,83 m pour 1,56 m de haut, ce prototype s’annonce comme le principal concurrent de l’actuelle Classe B de Mercedes, certainement l’un des modèles les plus aboutis du segment.

Une série de premières pour BMW

Comme si ses premiers débuts en monospace ne suffisaient pas, BMW expérimente une nouvelle motorisation avec ce concept. Exit l’emblématique quatre-roues motrices de la marque, place maintenant à un système de traction animé par un bloc de 1,5 L 3 cylindres. Un moteur électrique vient s’installer aux côtés de ce bloc pour propulser les roues arrières en mode hybride.

Combinées, ces deux motorisations délivrent une puissance de 190 ch. Le 0 à 100 km/h est alors franchi en moins de 8 s. L’autonomie s’élève à 30 km en mode 100 % électrique. Avec une consommation en cycle mixte de 2,5 L/100 km, l’Active Concept Tourer promet un rendement écologique satisfaisant : 60 g/km de CO2. Le constructeur prévoit le lancement du modèle de série dès 2013.

Monospace BMW

Active Tourer

photo: autoblog

2 Commentaires

  1. Lel 23 octobre 2012
  2. morgane 28 novembre 2012