BMW et Toyota lancent leur programme de coopération sur les batteries

BMW et Toyota, deux poids lourds de l’automobile dans le monde, ont concrétisé leur alliance portant sur de futures batteries lithium ainsi que sur le développement de système de motorisation Diesel.


BMW Toyota

L’accord de Tokyo finalisé

Lors du rendez-vous de Tokyo en décembre dernier, les deux grandes firmes mondiales du secteur automobile, BMW et Toyota ont confirmé s’être entendues sur les termes d’un partenariat portant d’une part sur des technologies électriques, plus précisément des batteries, et d’autre part sur le développement de système de motorisation Diesel. Depuis, les deux constructeurs ont finalisé l’accord, et prévoient dans un premier temps le lancement du programme de coopération sur les nouvelles générations de batteries qui équiperont les futurs modèles de voitures écologiques. Les deux firmes projettent en effet d’améliorer la performance ainsi que le temps de recharge des accumulateurs. Le problème lié à l’autonomie reste en effet un obstacle majeur quant aux technologies électriques.

Des moteurs allemands pour Toyota Europe

L’autre partie de l’entente porte sur des commandes de motorisations Diesel développées par la firme allemande et destinée aux modèles de la marque japonaise montés en Europe. Seront concernées les futures versions des modèles Auris, Avensis ou encore Corolla, rassemblés sur le continent européen. Les deux parties se disent satisfaites de l’accord : BMW profitera de l’expertise du japonais dans les technologies électriques tandis que Toyota pourra équiper ses modèles européens avec les motorisations allemandes. Notons que BMW a par ailleurs conclu un accord avec le groupe français PSA pour des technologies hybrides et Toyota s’est allié de son côté à l’américain Ford pour des utilitaires hybrides. Nous pouvons aussi relever l’alliance entre Renault et Nissan ainsi que celle entre les deux Allemands Daimler et Mercedes.