BMW Vision EfficientDynamics : une hybride sportive futuriste

BMW-vision-efficientdynamics


BMW-hybride

Alors que le salon de l’automobile de Francfort approche (17 au 27 septembre), les constructeurs laissent de plus en plus filtrer des infos sur les prochains véhicules qu’ils prévoient exposer lors de ce salon. BMW vient de faire l’annonce que lors du salon de l’automobile de Francfort 2009 celui-ci va dévoiler au grand public son nouveau concept car hybride, le Vision EfficientDynamics Concept. Ce véhicule aux allures sportives aura un système de propulsion tout à fait hors du commun qui aura un faible taux d’émission de CO2 et une très basse consommation.

Il faut avouer que cette fois BMW n’a pas été avare en informations. Ainsi, le communiqué de presse qu’a fait BMW contient, à peu de choses près, tout ce qu’il y a à savoir sur cette voiture.

Commençons par le système de propulsion. Celui-ci est présenté comme un système révolutionnaire qui combine un moteur diesel et 2 moteurs électriques. La Vision EfficientDynamics Concept aura un moteur turbodiesel de 3 cylindres qui aura une puissance de 163 chevaux. Il s’agit en fait d’une plus petite version du fameux moteur 3L turbodiesel qu’on retrouve sur la 335d. La Vision EfficientDynamics Concept aura aussi 2 moteurs électriques, chacun monté sur un axe (similaire au concept RCZ Hybrid de Peugeot). Le monteur électrique de l’axe arrière aura une puissance de 33 chevaux alors que celui de l’axe avant sera plus puissant avec 80 chevaux annoncés. La Vision EfficientDynamics Concept aura ainsi une puissance totale de 356 chevaux. Toute cette puissance pourra propulser la voiture à une vitesse de pointe avoisinant les 250Km/h et la voiture pourra atteindre les 100Km/h en moins de 5 secondes.

Une chose est sure, cette Vision EfficientDynamics Concept fera tourner des têtes, car non seulement c’est une voiture à faible taux d’émission, mais elle possède aussi le design d’une roadster. BMW a annoncé que cette voiture sera une coupée à 4 places. Les formes aérodynamiques de la Vision EfficientDynamics Concept laissent rêveur. Le constructeur Bavarois annonce aussi que la voiture contiendra toute sorte de technologies qui misent à réduire la consommation d’énergie.

Le but de cette voiture est d’offrir les performances d’une M3 tout en gardant la consommation de carburant au minimum. En effet, la Vision EfficientDynamics Concept a une utilisation optimum de l’énergie avec ses trois moteurs et un système de récupération de l’énergie lors des freinages. Ainsi, la voiture peut avancer avec un seul des trois moteurs ou les trois moteurs à la fois ou avec plusieurs combinaisons des trois moteurs. Pour ce qui est de la consommation de cette Vision EfficientDynamics Concept, BMW annonce 3,7 L/100Km. Bien que cela ne soit pas très impressionnant, il ne faut pas oublier que la voiture offre aussi les performances d’une voiture sportive. Pour ce qui est de la section électrique, le concept pourra parcourir environ 50Km avec les moteurs électriques et la batterie, qui se charge par une prise au mur classique et sera rechargée en 2 heures et demie.

La technologie développée pour ce concept donne un avant-gout de ce que sera les futures véhicules hybrides de la marque allemande.

bmw-electrique

BMW-hybride-arriere