La BMW Megacity électrique utilisera les batteries de SB LiMotive

bmw-sb-limotive


La BMW Megacity deviendra peut-être une réalité très prochainement. Le constructeur automobile Allemand, aurait déjà choisi un fournisseur pour équiper sa nouvelle voiture d’une source d’alimentation pour le système de motorisation électrique. SB LiMotive, issu d’un partenariat entre Bosch et Samsung SDI, fera partie du projet Megacity et cela permettra a BMW d’avoir accès à la technologie avancée des batteries au lithium-ion.

C’est en juin 2008 qu’un accord pour former une coentreprise entre Samsung et Bosch, pour le développement, la fabrication et la vente de batterie lithium-ion pour l’automobile, fut signé. Se focalisant sur la conception de produits qui respectent les normes de l’industrie automobile, concernant la sécurité, la performance, la durée de vie et de coût, SB LiMotive propose une gamme de batteries lithium-ion, de haute qualité et rentable, pour diverses applications, ainsi qu’au niveau des systèmes de motorisation automobile.

Concernant le projet BMW Megacity, il est tout à fait probable que Samsung, qui possède déjà une grande expertise avec une technologie fiable et éprouvée dans la création et le développement de batterie pour les téléphones mobiles et les ordinateurs portables, s’occupera de la conception des cellules de la batterie lithium-ion. Toutefois, l’intégration de cette technologie, dans une voiture exige les plus hauts standards en termes de durée, de robustesse et de sécurité et c’est à ce niveau que Bosch interviendra.

batterie-samsung

La bonne nouvelle est qu’il y aurait des projets pour la mise en place d’une structure dédiée au recyclage de ces batteries Selon Kim Soon Taek, PDG de Samsung SDI:

« Notre principal objectif est de fournir des BMW avec le meilleur de la technologie des batteries disponibles en termes de performance, de gamme et de sécurité, et en même temps nous voulons nous assurer que les batteries lithium-ion de SB LiMotive, après avoir été utilisées dans la voiture, peuvent être réutilisées dans d’autres domaines ou recyclées. »

On attend avec impatience le résultat issu de la collaboration de BMW, Samsung et Bosch, trois leaders mondiaux en terme de technologie.