BMW reconvertit l’usine de Leipzig pour la production de voitures électriques

BMW Hybride


BMW a tout récemment annoncé son intention de transformer une de ses usines, en l’occurrence celle de Leipzig, afin qu’elle puisse cadrer avec son objectif d’augmenter la production de véhicules électriques. Grâce à cela, la firme allemande veut montrer à tous ses concurrents qu’elle est plus que présente sur le marché des véhicules alternatifs. Cette nouvelle survient un mois après le lancement de la BMW Active-E concept, qui avait été présentée au Salon Automobile de Détroit. La compagnie a aussi précisé que le réaménagement de l’usine de Leipzig a été fait principalement pour la production de deux modèles de véhicules.

Ce n’est pas la première fois que le constructeur s’aventure dans le domaine des voitures électriques, car en 2009 il avait testé une version électrique de sa Mini Cooper en la louant à 600 conducteurs en Californie, à New York et au New Jersey. Ce programme avait pour but d’aider la firme à mieux cibler l’expérience de conduite des modèles électriques.

BMW pense rééditer cette expérience en 2011 en utilisant cette fois-ci la BMW Active-E concept. Ce modèle possède une puissance de 170 chevaux, offrant des performances comparable aux modèles de série 1. La BMW Active-E concept utilisera une batterie de 32 kWh qui sera légèrement plus petite que celle qu’avait utilisé la Mini Cooper électrique.

L’usine de Leipzig produira principalement deux modèles de véhicules ; la BMW Active-E concept et un nouveau modèle nommé la « Megacity », qui devrait être une voiture à hayon arrière, de quatre places et affichant les mêmes dimensions qu’une Honda Fit.

En opération depuis 2005 et conçue par Zaha Hadid Architects, l’usine de Leipzig dispose d’une ligne de production qui s’étend directement aux bureaux administratifs. Selon Norbert Reithofer, le directeur général de la firme BMW, les voitures électriques qui seront produites dans l’usine de Leipzig bénéficieront des technologies de pointe sortant directement de la Bavière.