Bollore Blue Car: Rumeur d’Accord avec PSA Rennes ?

Bollore-PSA-Bluecar


Si vous avez un peu suivi l’actualité autour de la BlueCar vous savez sans doute que même si Bolloré est l’instigateur du projet Bluecar, la voiture sera elle fabriquée par le fabricant de carrosserie italien Pininfarina. En effet, le design de la voiture a été effectué par cette même société et la fabrication de la Bluecar devait débuter bientôt pour une livraison en juin 2010. Mais, selon les rumeurs du journal Ouest-France, il pourrait bien y avoir un petit changement de programme.
Effectivement, la société Pininfarina connaît actuellement quelques soucis financiers et il se pourrait qu’elle ne soit pas en mesure de fabriquer la voiture électrique de Bolloré. Ainsi, la rumeur annonce que la production de la BlueCar sera transférée dans une usine du groupe PSA à Rennes. Aucune annonce officielle n’a encore été faite, mais Philippe Varin, le président de Peugeot reconnaît que le groupe est en contact avec Bolloré au sujet de sa fameuse batterie lithium-métal-polymère (LMP).

PSA-Rennes

Si la rumeur se confirme, il se pourrait donc que la BlueCar soit produite en totalité en France. En effet, les discussions se déroulent au plus haut niveau entre les divers acteurs. La production de la BlueCar représente un enjeu économique assez important. L’usine PSA de Rennes est loin de tourner à plein régime en ce moment et si la production de la BlueCar est transférée vers cette usine cela fera du bien à toute la région. Les élus locaux sont pour ce transfert et mettent même le forcing pour que cette rumeur se concrétise.

Avec toutes ces rumeurs qui remettent en doute le site de production de la BlueCar, on peut logiquement se demander si cela ne va pas affecter la date de commercialisation de la BlueCar. Mais il semblerait que ces problèmes n’aient pas d’effet sur le planning de lancement de la voiture puisqu’aucune annonce n’a été faite à ce sujet. Donc, pour autant que l’on sache, la BlueCar sera disponible en juin 2010.

Si jamais PSA construit la BlueCar pour Bolloré, il se peut aussi que cela débouche sur des accords qui permettront à PSA d’utiliser des batteries LMP au lieu de batterie Li-Ion. L’usine de batterie LMP a déjà été inaugurée et selon Bolloré les batteries LMP ont beaucoup d’avantages sur les batteries Li-Ion.

La conclusion de cette affaire reste à venir et les enjeux sont assez intéressants, car cette affaire pourrait bien définir quelques types de batteries qui seront les plus utilisés en France (LMP ou Li-Ion).