Bolloré Québec: 120 millions de dollars pour l’usine Bathium de Boucherville

Vincent-Bolloré


Radio-Canada vient d’annoncer que le milliardaire breton Vincent Bolloré (du Groupe Bolloré) allait investir 120 millions de dollars canadiens dans son usine de fabrication de batteries électriques Lithium Metal Polymère (LMP) à Boucherville au Québec.

Bolloré investit sans aide du gouvernement Canadien ou Québécois.

Cet investissement créera 250 emplois en plus des 70 déjà existants à l’usine de Boucherville, Bathium Canada.

Une excellente nouvelle car même si ces batteries sont d’abord destinées à la voiture électrique Blue Car en France, cela pourrait aussi signifier que l’on pourrait voir apparaitre des Blue Car en sol québécois dans les années à venir.

D’après Radio-Canada, « Le Groupe Bolloré a racheté l’usine Avestor de Boucherville en mars 2007 et a relancé les opérations sous le nom de Bathium Canada« .

Concernant la technologie de sa batterie LMP, il faut rappeler que l’entreprise est « la seule au monde à maîtriser le processus technique des batteries lithium polymère. Cela fait trois fois que le groupe Bolloré a raison alors qu’il était seul. La première fois, c’était avec le papier à cigarettes en faisant un papier un peu plus résistant, ce qui a permis son industrialisation. La deuxième c’était avec les condensateurs. Nous avons été les seuls à utiliser le polypropylène » … [extrait du Télégramme de Quimper]

Voir aussi l’Interview vidéo de Vincent Bolloré au Journal Les Affaires.

Adresses utiles:

-Usine de Boucherville Bathium Canada: www.bathium.com
-Usine de Quimper/Ergué-Gabéric: www.batscap.com
-Groupe Bolloré: www.bollore.com
-Le site dédié de la voiture électrique Blue Car: www.bluecar.fr

1 commentaire

  1. Alex 24 janvier 2011