Bosch investit pour de nouvelles générations de batteries

Bosch batterie


L’équipementier automobile allemand Bosch annonce la mise en place prochaine d’une unité de construction pour la fabrication de batteries lithium-ion.

Test pour une nouvelle génération de batteries

Une ligne de production pilote sera prochainement construite à l’Eisenach, en Allemagne, a annoncé tout récemment la firme. Cette unité sera dédiée au développement et à la fabrication des futures générations de cellules lithium ion. D’abord destinée à produire des échantillons pour des tests jusqu’en 2012, la ligne continuera sa production pour arriver à un volume annuel de plus de 200 000 cellules par année d’ici 2015. Ces batteries seront probablement destinées aux moteurs électriques des bateaux de plaisance ou pour les propulseurs de sous-marins. Pour cette aventure, Bosch a enrôlé deux autres partenaires : Basf pour les matériaux et les produits chimiques et ThyssenKrupp pour l’équipement.

Deux grands noms pour le lithium-ion

Dans un premier temps, l’installation d’Eisenach servira de site test pour ces nouvelles générations de cellules lithium-ion. Quelque 80 personnes y travailleront et se concentreront sur le développement des divers composants, anodes, cathodes et électrolytes. Ce projet vient en complémentarité des activités de SB LiMotive, co-entreprise de Bosch et Samsung SDI. L’Allemand et le Coréen viennent en effet de créer une société commune, à parts égales, destinée au développement et à la commercialisation de batteries et de système lithium-ion. Prévue pour le mois de septembre, la SM LiMotive sera installée en Corée. La société se penchera principalement sur les applications automobiles hybrides électriques.

2 Commentaires

  1. TontonGreg 31 août 2011
  2. jaroc 1 septembre 2011