BYD E6 : un monospace électrique chinois

BYD-e6-electrique


Byd-e6-interieur

Alors que tous les constructeurs automobiles à travers la planète étudient de près l’option électrique avec grand intérêt, les Chinois ne comptent vraiment pas rester à la traine dans le domaine. En effet, le constructeur Chinois BYD Auto, qui commence tout juste à se faire un nom dans le secteur, s’est mis au même niveau que ces concurrents en annonçant une voiture totalement électrique pour 2010. (Note: le milliardaire américain Warren Buffet est entré au capital de BYD en 2008 à hauteur de 10%)

La voiture en question se nommera la « E6 » et d’après le site officiel de la marque, la voiture promet monts et merveilles en termes de performances. Effectivement, BYD annonce que l’E6 pourra avoir une autonomie de plus de 400 km, la plus grande autonomie annonce pour l’heure. Le véhicule pourra aussi faire du 0 à 100 en moins de 8 secondes et pourra avoir une vitesse de pointe qui atteindra 160Km/h. BYD annonce aussi que la voiture pourra être rechargée à 50 % en 10 minutes, mais le constructeur ne précise pas si ce sera sur une borne à charge rapide ou sur une prise domestique classique.

La E6 sera une voiture de type monospace (crossover) qui pourra accueillir jusqu’à 5 personnes. L’intérieur sera spacieux et vraiment digne du titre de monospace. Le finish intérieur reste correct sans toutefois être luxueux.

Pour ce qui est de la motorisation, BYD prévoit plusieurs déclinaisons de son monospace à zéro émission. Les motorisations offertes varient du simple moteur de 75Kw offrant une puissance de 101 chevaux à une double motorisation 160+40kW offrant une puissance totale de 269 chevaux. Pour les déclinaisons offrant une double motorisation, un moteur sera placé sur le train avant alors que l’autre sera sur l’axe arrière. Le moteur le plus puissant sera à l’avant alors que les roues arrière seront propulsées par le moteur de plus faible puissance. Malgré le fait que cette voiture électrique sera propulsée par des moteurs de différente puissance, BYD ne mentionne pas s’il y aura aussi des batteries de différentes puissances en option pour accompagner chacune des versions proposées.

BYD a fait très fort avec la E6, car alors que tout le monde a les yeux fixés sur les petites voitures citadines, la marque décide de faire un monospace à zéro émission. Il faut aussi savoir que la marque n’est pas nouvelle dans le secteur des voitures vertes, car celle-ci possède déjà dans son catalogue une voiture hybride, la F6 DM.

En ce qui concerne la date commercialisation du véhicule à zéro émission E6, aucune date n’a encore été fixée, mais celle-ci aura lieu au cours de 2010. La marque chinoise vient aussi de conclure un accord avec un partenaire espagnol (Bergé) qui va importer sa voiture électrique et introduire celle-ci en Europe. Pour ce qui est du prix, les rumeurs sont nombreuses, ainsi certains prévoient 40 000 dollars alors que d’autres envisagent 30 000 dollars. Quoi qu’il en soit, celle-ci sera définitivement moins chère que les autres voitures électriques non destinées à un usage urbain. À titre d’exemple, la Tesla S (une berline familiale totalement électrique) à un prix prévu de plus de 50 000 dollars.

Site internet du constructeur: www.byd.com

6 Commentaires

  1. michael 23 octobre 2009
  2. Michel 24 octobre 2009
  3. Lolo 3 novembre 2009
  4. brolychan 29 décembre 2009
  5. Vincent 29 décembre 2009
  6. andré 10 avril 2011