BYD explose de +41% pour son introduction en bourse

BYD
BYD vient de communiquer son entrée en bourse de Shenzen avec une IPO de 219 millions USD. Et pour son premier jour d’introduction ce jeudi, l’action s’apprécie de +41% à Shenzhen. Celle-ci a clôturé à 24,45 yuans, soit 32 fois les bénéfices prévus par les analystes pour 2011.


A noter que la production des véhicules électriques du fabricant chinois commencera cette année.

BYD vend ses actions 18 yuans l’unité

BYD Co. Ltd., fabricant de batteries et constructeur automobile chinois, détenu à 10 % par le milliardaire américain Warren Buffet, a reçu l’approbation de la Commission de contrôle boursier chinoise pour son introduction en bourse de Shenzhen. Il a soumis à la bourse un communiqué annonçant la vente de ses actions pour 18 yuans l’unité, soit environ 2,78 dollars américains.

BYD vendait 79 millions de parts pour son IPO (Initial Public Offering) à la bourse de Shenzhen. Il comptait ainsi obtenir 1,42 milliard de yuan, soit 219 millions de dollars américains selon le taux de change actuel. La somme est inférieure à celle prévue initialement. En effet, le constructeur espérait auparavant lever 2,19 milliards de yuan soit 338 millions de dollars américains.

BYD reste positif

D’après les analystes, l’IPO de BYD a été miné par les inquiétudes des investisseurs face à ses mauvaises performances ces derniers temps. Ses ventes sont apparues en net recul depuis le deuxième semestre 2010. Le constructeur envisage d’utiliser le produit de son IPO pour développer son projet de batterie lithium-ion et optimiser ainsi son unité de construction automobile.

Quoi qu’il en soit, le constructeur chinois est déterminé à aller de l’avant. Au début du mois de juin 2011, un accord a été signé avec la mairie de Rotterdam, aux Pays-Bas, pour la mise en service de son modèle électrique « e6 » en tant que taxi écologique. Un moyen pour lui de se faire un nom sur le marché européen. La « e6 » fera en outre son entrée aux États-Unis en 2012.