C40: Coalition de 14 villes pour la voiture électrique

C40-villes


Alors que le sommet de Copenhague semble aller droit dans le mur, une lueur d’espoir subsiste. Les villes ne veulent plus rester les bras croisés pendant que les grands de ce monde se décident enfin. Elles veulent prendre les choses en main. En effet, 14 grandes villes du monde se sont engagées à devenir des modèles en favorisant l’utilisation de voiture électrique. Cette annonce prend effet à Copenhague et s’est déroulée en parallèle avec le sommet des Nations Unies.

En collaboration avec 4 constructeurs automobiles et la Fondation Clinton contre le changement climatique, 14 villes du C40 (Climate Leadership Group) ont décidé d’unir leur forces pour démocratiser l’utilisation de la voiture électrique.

Parmi elles: Bogota, Buenos Aires, Chicago, Copenhague, Delhi, Hong Kong, Houston, Londres, Los Angeles, Mexico, Toronto, Sao Paulo, Seoul et Sydney font partie de cette nouvelle coalition du C40.

On peut saluer le geste de ces grandes métropoles qui ont décidé de se mettre à la page en suivant la mode des voitures électriques.

Quatre constructeurs ont décidé de se partager le futur marché lucratif du véhicule électrique: BYD, Mitsubishi, Nissan et Renault ont décidé de se réunir pour mener à bien cet ambitieux projet. Ces différents constructeurs ne sont pas seulement là comme fournisseurs mais aussi en temps que conseillers. Ces marques sont mieux placées pour donner des conseils concernant l’infrastructure et les investissements nécessaires.

Londres a décidé de montrer la voie. En effet, le maire s’est engagé à acheter plus de 1 000 voitures électriques et d’installer 25 000 bornes de chargement d’ici 2015. Le seul point qu’on puisse soulever est le manque d’initiatives des voisins d’outre-Manche… c’est à dire les français! La France qui a fait de la lutte contre le réchauffement climatique sa priorité ne prend aucune décision majeure concernant la voiture électrique :-(

Ce partenariat promet de faire des émules. Sans compter que cette collaboration aidera à rendre le concept de l’automobile électrique viable dans les prochaines années, car cela est encore loin d’être le cas. Pour sa première réunion, le C40 a eu un franc succès.

1 commentaire

  1. Jean-Louis 19 décembre 2009