Camions electriques

Piaggio Porter, un utilitaire idéal pour la ville et bientôt électrique

La firme italienne Piaggio a développé une gamme de véhicules utilitaires et écologiques du nom de Porter, dont les dimensions et la maniabilité en font un partenaire idéal pour le transport en milieu urbain.

Compact, robuste et maniable

La gamme utilitaire de Piaggio baptisée Porter apparaît comme le véhicule idéal pour le transport de personnes et de marchandises en milieu urbain. Ses dimensions réduites, sa forte maniabilité et ses nombreuses déclinaisons font la spécificité du modèle qui allie confort de conduite et robustesse. Contrairement à ses concurrents sur le marché, il se prête facilement à la conduite en ville, et se faufilera aisément dans la circulation et les rues encombrées grâce non seulement à ses dimensions réduites, mais aussi à ses 3,7 mètres de rayon de braquage. Pouvant transporter jusqu’à 850 kg de charge, le véhicule dispose d’une plateforme qui peut s’ouvrir sur les trois côtés, facilement ainsi vos chargements.

Piaggio Porter electrique

Un utilitaire des plus écologiques

Pour répondre à tous vos besoins de transport de personnes ou de marchandises, Piaggio a développé plusieurs déclinaisons du Porter. Ainsi, sont proposés la version à plateforme classique, s’ouvrant sur les trois côtés, celle avec une plateforme à bascule, le châssis s’adaptant à quelque cinquantaine d’équipement au choix, et enfin les fourgons. Le Porter 4×4 s’adaptera aux terrains moins accessibles. Quant à la motorisation, outre une version thermique essence, la firme italienne a mis au point une gamme respectueuse des normes environnementales les plus strictes imposées à la circulation urbaine. Un modèle entièrement électrique viendra prochainement compléter l’offre écologique de Piaggio sur son utilitaire.

Nissan lancera la e-NV200 sur le marché de l’utilitaire électrique en 2013

Le constructeur automobile Nissan sortira des usines de Barcelone en Espagne, un fourgon électrique baptisé e-NV200. La production débutera d’ici l’année 2013.

La e-NV200 produite à Barcelone

La firme nippone Nissan produira dans le courant de l’année 2013 un fourgon électrique dans son usine située dans la ville espagnole de Barcelone. Baptisé e-NV200, le véhicule, aperçu au dernier rendez-vous de l’automobile de Détroit, se veut être à destination aussi bien de la famille que des professionnels. Le constructeur japonais confirme ainsi sa volonté de promouvoir le développement des technologies vertes appliquées au secteur de l’automobile. Les différents points de recharge installés tout récemment en France et aux Pays-Bas illustre la politique du groupe concepteur de la Nissan Leaf. L’usine de Barcelone, qui produit déjà la version thermique du fourgon, la NV200, mettra pour la production du e-NV200 quelque 100 millions d’euros et effectuera une vaste opération de recrutements.

Nissan se positionne dans l’utilitaire électrique

Si la NV200 thermique a été accueillie par les autorités new-yorkaises et proclamée taxi du futur, la version électrique de l’utilitaire se veut être également fonctionnelle et pratique. Embarquant une technologie similaire à celle de la Nissan Leaf, la e-NV200 disposerait alors de 109 ch et serait capable de parcourir les 160 km sans aucune recharge. Les batteries devront alors faire leur plein d’énergie en une demi-heure, un système permet en outre de générer de l’électricité lors du freinage. Pour l’heure, Nissan n’a dévoilé aucune information quant aux nombres d’unités qui sortiront de l’unité de Barcelone ni sur leur date de commercialisation. Le japonais a en revanche clairement fait part de sa volonté de se positionner en tête du marché de l’utilitaire électrique d’ici 2016.

source

Renault Midlum électrique : le camion en test chez Carrefour

Renault Midlum electrique

Dans le cadre d’un projet destiné à trouver des solutions nouvelles et non polluantes au problème de la circulation des poids lourds en milieu urbain, Renault Trucks a présenté dernièrement aux élus locaux de la ville de Lyon le Renault Midlum 100 % électrique.

Le problème de l’approvisionnement en ville

Si certains élus projettent d’interdire le centre-ville aux automobiles, particulièrement aux camions, pour d’autres, cette idée semble plutôt relever de l’utopie. Conscients du problème, les dirigeants de Renault Trucks entendent participer à cet épineux débat et proposent une meilleure concertation entre les institutions et les constructeurs de poids lourds. C’est dans ce contexte que le constructeur français de poids lourds a présenté à différents représentants des institutions de la ville de Lyon ainsi qu’aux dirigeants de la chaîne de distribution Carrefour, le Renault Midlum, un camion de 16 tonnes, 100 % électrique.

Le plus gros camion électrique

Conçu dans le cadre du projet Melody, pour mettre au point des technologies propres, le véhicule, totalement non-polluant ne rejette aucune émission de CO2 ; il est silencieux et respectueux de l’environnement urbain. Ces caractéristiques techniques affichent un poids de 16 tonnes ; 100 % électrique, le Renault Midlum possède une autonomie de 100 km. Propulsé par un moteur de 103 kW et alimenté par un ensemble de trois batteries lithium ion de capacité totale 150 kWh, le véhicule se recharge complètement en 8 heures. Il est capable de transporter une cargaison de 5,5 tonnes de marchandises, ce qui en fait le plus gros camion électrique du monde sur les routes.

photo: renault trucks

Nissan NV200 électrique : début des tests

Nissan NV 200

Peu de temps après que la minivan thermique Nissan NV200 fut élu futur Taxi Jaune de New York (voir image tout en bas), la firme nippone lance déjà la phase de test réel du modèle électrique, baptisée e- NV200 au Japon et dans d’autres pays européens.

Le Nissan e-NV200 électrique : premier test grandeur nature au Japon

Le concept de minivan entièrement électrique reste encore un secteur peu exploité sur le marché automobile international. Nissan a annoncé le 4 juillet dernier le début du test du modèle électrique de la NV200 au Japon dans les prochaines semaines. Cette première étape-test au pays du soleil levant durera environ 2 mois.
Même si rien n’a encore pu être filtré sur les spécifications de cette minivan électrique, la firme nippone a toutefois dévoilé que les voitures-tests de la e-NV200 ont été mises à disposition de la Japan Post Service Co Ltd à Yokohama. Ces véhicules seront alors affectés à des tâches utilitaires comme la récupération et les livraisons de colis aux environs de la cité nippone.

Des tests encore prévus en Europe sur le Nissan e- NV200

Après les 2 premiers mois de test à Yokohama, des modèles e-NV200 seront également livrés à d’autres compagnies de taxi ou de livraisons sur le territoire nippon. S’ensuivra ensuite l’essai de la NV200 électrique dans quelques pays de l’Europe.
De la réussite de ces multiples essais dépend l’introduction prochaine de cet utilitaire électrique sur les plus grands marchés automobiles du monde, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Nissan souhaite par ailleurs lancer cette version électrique au plus tard en 2017.

Le taxi jaune de New York Nissan NV 200 :

NV200 taxi New York

Renault Maxity : le camion électrique arrive

Renault Maxity Electrique

Le Camion électrique Renault Maxity (qui se conduit avec un permis B seulement) sera bientôt disponible à l’achat (mais avec des batteries au lithium-ion en location) et en location longue durée en France sur 4 ans avec un service comprenant assurance, dépannage et véhicule de remplacement.

L’équivalent d’un plein d’essence sur ce petit camion coûtera environ 2 euros par jour. Tarif auquel il faudra naturellement ajouter le prix de location pour l’option de LDD.

Le Maxity électrique a une autonomie de 100 km, une vitesse de pointe de 90 km/h et une charge utile de 2 tonnes.

Caractéristiques techniques :

-aucun bruit
-boite vitesse robotisée, aucune vibration
-batteries li-Ion
-énergie embarquée : 40 kWh
-autonomie : 100 kilomètres
-vitesse max : 90 km/h
-charge utile : jusqu’à 2 tonnes
-couple maximum au démarrage
-récupère l’énergie en freinant
-largeur extérieure cabine : 1870 mm
-cabine avancée de 1712 mm de longueur

Vidéo de présentation :

Plus d’infos sur la page de Renault-Trucks.

Accord signé entre la GSA et Smith Electric Vehicules pour la production du Newton

Smith Newton

La firme Smith Electric Vehicules opère depuis un bout de temps en Amérique, mais le plus gros problème rencontré à ce jour, c’était qu’il n’y avait pas assez de gros clients potentiels pour ses véhicules électriques. Ce problème vient d’être réglé depuis peu, car elle vient de passer un accord avec la GSA (General Service Administration).

Cet organisme gère les différentes décisions qui sont prises au niveau du gouvernement en ce qui concerne les appels d’offres.

La GSA a tout récemment annoncé qu’elle avait accepté l’appel d’offre qu’avait fait la firme Smith Electric Vehicules. Cette firme est aux anges à présent et elle pourra enfin s’épanouir sur le marché américain. Grâce à l’accord passé avec la GSA, la firme d’automobile électrique fournira en véhicules aux agences gouvernementales et même aux agences militaires.

Smith Electric Vehicles a précisé que ce sera le Newton, le dernier modèle de camion électrique de sa flotte, qui sera produite pour ces agences. Il ne faut pas oublier le fait que la GSA investit une valeur totale d’un milliard de dollars dans le développement des véhicules chaque année.

Le Newton est actuellement considéré comme le plus gros camion électrique du monde. Ce modèle peut parcourir une distance d’un peu plus de 160 km sur une seule charge et transporter une charge d’un peu plus de 7384 kg. Le Newton, qui se sert d’un moteur électrique à induction de 120 kW fonctionnant sur des batteries de type Lithium Ion, a une vitesse de pointe de 80 km/h. La recharge de la batterie se fait en 6 à 8 heures. Ce modèle est muni d’un chargeur de batterie intégré.

Smith Electric Vehicules est une société du Delaware, fabricant de camions électriques à zéro émission. Cette société est considérée comme celle produisant le plus grand nombre de véhicules utilitaires électriques de la planète. La firme a même conclu un accord avec la firme Ford Motors afin de produire les batteries de la « Ford Transit Connect », qui sortira vers la fin de 2010.

Site web de Smith: www.smithelectricvehicles.com

Balqon ajoute un nouveau camion-tracteur électrique à sa flotte : le Nautilus XE20

Balqon Camion Electrique

Balqon Corporation, développeur et producteur émergeant de poids lourds à zéro émission de classe 7 et 8, a tout récemment présenté le dernier-né de sa gamme de camions-tracteur électriques, le Nautilus XE20. Ce camion-tracteur a été conçu pour être utilisé pour dans des entrepôts et surtout sur le port, car cette merveille peut tirer jusqu’à 40 tonnes. Le modèle a été inspiré de la Mule 150, mais malheureusement elle est plus lente que celle-ci. Nous vous proposons de le découvrir plus en détail.

Le Nautilus XE20 de Balqon Corp. a été conçu et réalisé en coopération avec la compagnie Autocar Truck et l’équipe Xspotter. Il est spécialement destiné à accomplir des tâches de semi-remorque dans des zones industrielles. Le Nautilus XE20 est équipé du système de traction, mais aussi un système de gestion de batterie propre à Balqon Corp.

Le camion peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h et remorquer des charges allant jusqu’à 40 tonnes !

Ce petit monstre est muni d’un moteur électrique à induction de 230 V qui est directement accouplé à une boite de transmission de quatre vitesses de type Allison. Un système de refroidissement liquide permet au groupe motopropulseur électrique (240 KW) de la XE20 de générer un couple relativement élevé à bas régime. Le Nautilus XE20 aura une autonomie d’un peu plus de 151 km à vide et pourra parcourir 80 km en portant une charge.

Une batterie Lithium-Ion de 140 kWh fournit l’énergie du XE20. Cette batterie bénéficie de quatre postes de chargement standard comportant un algorithme de charge prioritaire qui se base sur l’état du véhicule. Vous pouvez opter pour un chargeur de batterie standard de 20 W où pour une version améliorée de 80 W.

Les avancées technologiques d’Autocar Truck, combinées au système de traction de Balqon Corp. permettent au Nautilus XE20 de soulever des charges monumentales, le rendant d’autant plus unique et on peut l’avouer, il n’a rien à envier aux autres véhicules conventionnels de sa catégorie.

NEMO, un mini Camion électrique au Québec

Camion electrique Nemo

Le NEMO, petit camion électrique a été présenté tout récemment à l’aquarium du Québec. Ce micro camion électrique, conçu et fabriqué au Québec dispose d’un petit rayon de braquage lui permettant d’être utilisé dans les endroits exigus, et sa robustesse l’autorise à transporter plus de 1000 livres de charge utile.

Ce petit bijou de la technologie actuelle est muni d’un moteur électrique GE de 72V d’une puissance de 4,8 kW soit de 4 chevaux. Il bénéficie aussi d’une isolation thermique pour éviter tout type de surchauffe, notamment celle du moteur électrique.

Le système d’isolation thermique est connecté à un signal de protection de surcharge, qui prend en compte les mouvements de chaleur dans le micro camion. Le NEMO est muni d’un pack de 12 batteries ayant une capacité de 12 V chacun, ce qui nous donne une puissance de 72V au complet. Ce petit camion comporte aussi une batterie auxiliaire de 12V au cas où le module de batterie principale rendrait l’âme. Il comporte aussi un système de freins régénératif, ce qui permettra à ce micro camion électrique de recharger ses batteries en appliquant ses freins. Le modèle comporte aussi un chargeur intelligent ayant une prise de recharge de 110V d’une puissance de 1100 w. Le temps de recharge se fait entre 6 à 12 heures au maximum.

Ce petit camion électrique est équipé d’un système de transmission à propulsion. Une propulsion est une transmission secondaire où la puissance du moteur est transmise aux roues motrices arrière, contrairement aux véhicules à traction. Au niveau de la carrosserie, la cabine est conçue à travers des panneaux ABS sur une structure aluminium, ce qui donne une certaine légèreté au micro camion électrique. Du coté de la suspension, le Nemo est équipé d’essieu avant et arrière rigide et quatre points d’attache combinés a des ressorts et des amortisseurs hydrauliques.

NEMO et son équipe, soucieux de l’environnement, sont à la recherche de solutions pour les générations à venir. Ils se sont entourés de spécialistes dans des champs bien spécifiques pour créer un nouveau type de véhicule utilisant une énergie propre et durable : L’ÉLECTRICITÉ. Le modèle a été récemment approuvé par « Transports Canada » et une commande éventuelle de 25 véhicules est à prévoir pour les mois à venir.

Site internet : www.nev-nemo.com

Prix: entre 25 000 et 30 000 dollars CAD

Spécifications techniques:

Moteur
GE 72V 4,8KW/6,4HP 30 min

Contrôleur GE
Protection thermique
Signal de protection de surcharge
Freins à régénération
Limiteur de vitesse

Batteries
Pack de 12 batteries 6V (72V)
Batterie auxiliaire 12V
Remplissage centralisé

Chargeur
Chargeur intelligent
Prise de recharge 110V
Puissance 1100W
Temps de charge 80%
6h*-12h maximum

Chauffage
1400W

Transmission
Propulsion

Châssis
Caisson aluminium

Carrosserie
Cabine panneaux ABS sur structure
aluminium

Portes
Gardes tubulaires

Pare-brise
Pare-brise teinté

Freins et suspension
Freins à disques aux 4 roues
Essieux rigides AV/AR, 4 points d’attache
Combinés ressorts et amortisseurs hydrauliques

Direction
Crémaillère
Volant réglable

Roues
Jantes alliage 13pcs
Pneus radiaux 165/65R13

Autonomie et vitesse
Vitesse maximale : 40km/h ou 25mph (limitée)
Autonomie : 115kms ou 70mi

Dimensions
Largeur 1m52
Longueur 3m48
Hauteur 1m90
Empattement 2m05
Rayon de braquage 4m42
Plate-forme 2m13x1m52
Poids 896kgs
Charge utile 453kgs

Sanyo : le véhicule électrique et solaire

Vehicule-Solaire-Sanyo

La voiture solaire se prépare t-elle à emboiter le pas à la voiture électrique ?

La marque d’électroménagers Sanyo vient d’introduire le concept d’un véhicule électrique qui utilise l’énergie solaire. Sanyo a montré les différentes fonctions de ce camion solaire à l’exhibition sur les produits écologiques se déroulant à Tokyo du 10 au 12 décembre.

La société propose une autre alternative à la batterie lithium ion. Le soleil, cette énergie à l’état brut est inépuisable. Sanyo l’utilise pour faire fonctionner ce camion qui pèse plus de deux tonnes. Ce gros engin utilise l’énergie solaire et la batterie lithium-ion. La batterie solaire a une puissance de 1.89 kW et 25.9 kW pour la batterie électrique.

Ne vous laissez pas rebuter par l’aspect extérieur de ce camion. Il est vrai qu’avec les panneaux se trouvant en haut du véhicule, ce modèle n’est pas très attrayant. Il faut attendre 16 heures pour charger la batterie avec les panneaux solaires. Tandis qu’avec une borne de chargement le temps de chargement est réduit de moitié. Même si ces durées de chargement peuvent sembler interminables, ce camion offre une véritable révolution.

Quand la batterie est chargée, elle a une autonomie de 130 km. Sanyo a décidé d’investir dans l’énergie solaire et a développé toutes sortes de produits autour du concept de l’énergie solaire. Sanyo a aussi inventé la première bicyclette fonctionnant à l’énergie solaire. « Enloop bike » est différent de tous les modèles de bicyclette électrique que vous aviez pu voir jusqu’à lors. Ce prototype utilise une batterie générative. En clair, cela signifie qu’à chaque fois que vous la chargez son autonomie s’accroît.

Assez parlé de bicyclette, et revenons à nos moutons. Sanyo n’a pas encore de projet concret pour ce nouveau modèle. Il est vrai que ce prototype ne semble pas viable pour un marché de masse. Tout d’abord, il faut quand même 16 heures pour recharger la batterie. De plus, les panneaux dépliants sur le toit n’attirent pas vraiment l’œil. Cependant, l’idée du solaire n’est pas à mettre aux oubliettes. Par exemple, la Prius utilise bien des panneaux solaires pour faire fonctionner la climatisation.

L’énergie solaire ne remplacera pas la batterie lithium ion de si tôt. Pourtant, c’est une possibilité à considérer dans 10, 20, 30 ans ?



Liens commerciaux
Voiture Electrique
Recevoir l'Actualité par email


Liens commerciaux
Page Fan
RECHERCHE