Catecar teste sa première citadine électrique hybride

Le projet longtemps annoncé par le constructeur suisse Catecar sort enfin de terre. Le premier modèle de sa citadine électrique est en effet livré pour des essais préliminaires à l’aéroport international de Genève.


Catecar

Le projet de voiture urbaine de Catecar sur la bonne voie

Le prototype de la petite voiture électrique de Catecar a été fourni fin janvier à l’aéroport de Genève pour subir des tests grandeur nature. Ce concept embarque sous un moteur électrique – d’une puissance encore inconnue – couplé à un bloc thermique pour prolonger l’autonomie. La firme suisse affirme que si les deux motorisations sont sollicitées en même temps, la voiture affiche une autonomie de 400 à 500 km et une consommation de 1 L/100 km. Cette performance remarquable revient en grande partie à sa légèreté, 350 kg, dont 35 kg de batteries, et à la combinaison d’un châssis en aluminium et d’une carrosserie en matériaux composites à base de fibres végétales.

Une version grand public en 2013

Soucieux de la maniabilité du véhicule en milieu urbain, Catecar a réduit au maximum la taille de la citadine. Le résultat final est sans appel : 3 m en longueur, 1,45 m en hauteur et 1,50 m en largeur. Le toit du prototype est par ailleurs équipé de panneaux photovoltaïques destinés à renforcer l’autonomie de la voiture. En fonction des résultats de l’essai, le constructeur pourrait ajouter de nouvelles fonctionnalités. Tout cela dans les plus brefs délais : la production de 200 unités de cette citadine est en effet prévue dès juin 2012. Elle devrait débarquer sur le marché grand public à partir de 2013.

1 commentaire

  1. Bernard 10 février 2012