CHAdeMO : la Recharge facile et partout

Chademo


Quatre constructeurs automobiles au Japon – Toyota, Nissan, Mitsubishi Motors et Fuji Heavy Industries – se sont associés pour construire ensemble un standard des bornes de recharge de batteries de voitures électriques.

Les 4 ont passé un accord avec Tokyo Electric Power (TEPCO) selon ce que rapporte MarketWatch.

L’Association se nomme CHADEMO pour CHArge de MOve qui veut dire « charger pour se déplacer » et qui est un jeu de mots de « O cha demo ikaga desuka » en japonais, qui signifie « Prenons un thé pendant qu’on charge« .

Chademo débute d’abord au Japon mais son objectif de standardisation est mondial. Concrètement des bornes de recharge standards seraient accessibles partout en ville et dans les endroits stratégiques afin que le processus de chargement d’une batterie électrique devienne aussi facile et banal que boire une tasse de thé.

A l’heure actuelle déjà presque 160 entreprises et organisations dont 20 entités étrangères doivent rejoindre l’association. Parmi elles des constructeurs automobiles, des services publics d’électricité, des fabricants et fournisseurs de chargeurs, etc.

Un tel cheminement est le bienvenue et semble approprié pour réussir à faire décoller l’industrie du véhicule électrique sur la planète.