La Chine va-t-elle dominer le marché des batteries pour les voitures électriques ?

Dans un futur proche, le marché des voitures électriques va exploser. Celui des batteries au lithium en sera-t-il le déclencheur? D’ailleurs, les spécialistes s’accordent à dire que celui qui va dominer ce marché se rendra maître de l’avenir des voitures électriques. La Chine est en passe de le devenir avec ses gigantesques projets de construction d’usines de batteries au lithium.


tesla usine electrique

La Chine va produire plus de la moitié des batteries au lithium

Selon l’agence Bloomberg, la Chine est en train de construire une méga-usine qui va lui assurer la première place en ce qui concerne la production des batteries au lithium, nécessaires pour les voitures électriques. Si actuellement, la société Tesla a annoncé en grandes pompes que son usine du Nevada va doubler la production mondiale de batteries au lithium pour les voitures électriques et pour d’autres gadgets électroniques, le projet chinois va plus que la tripler. En guise de comparaison, Tesla va produire l’équivalent de 35 GWh de batteries à partir de 2018, tandis que l’usine chinoise va produire 120GWh. En terme de proportion, la Chine va détenir plus de 55 % de la production de batteries au lithium, qui va même atteindre 65 % à l’horizon 2021.

BYD électrique

Conséquences majeures sur les marchés du lithium et du cobalt

Le gouvernement chinois veut privilégier les voitures électriques dans les prochaines années pour lutter contre la pollution urbaine et les changements climatiques. C’est pour cette raison que la Chine compte investir sur les chaînes de production des batteries au lithium, depuis l’exploitation du métal jusqu’à l’assemblage des batteries. En septembre, le constructeur chinois Greatwall Motor a racheté une partie d’une industrie de production de lithium australienne, le Pilbara Minerals. Elle a également réalisé la même opération en Argentine avec le Gangfeng Lithium, et au Chili en rachetant une partie de l’industrie chinoise SQM, un des plus gros producteurs mondiaux du métal. L’intérêt soudain que représente le lithium a fait augmenter de 40 % son prix sur le marché international. Le cobalt est également un métal qui entre dans la composition des batteries pour les voitures électriques. La plus grande ressource de ce métal se trouve en République Démocratique du Congo. L’année dernière, la Chine a racheté la plus grande usine de production de cobalt de ce pays, faisant également doubler le prix du cobalt à l’international.

photo ci-haut : tesla

Ajouter un commentaire