Daimler fera équipe avec Renault-Nissan pour la production de ses nouveaux modèles

Smart ForTwo


photo : automobilemag.com

Cela fait déjà un moment que Daimler avait annoncé qu’elle recherchait un partenaire fiable avant d’entamer la phase de production pour ses nouveaux modèles.

Selon Dieter Zetsche, le PDG de Daimler et Thomas Weber, chef du groupe de recherche pour Daimler et Mercedes-Benz Cars Development, l’accord de partenariat a finalement été conclu avec l’alliance Renault/Nissan.

Le début de la nouvelle génération de ces mini-voitures devrait prendre place en 2014. D’après Daimler, cette entente résultera dans la production d’un nouveau modèle de la Smart Fortwo, mais sera aussi bénéfique pour le conglomérat franco-japonais (Renault/Nissan), car le design pour les futurs modèles pourra être utilisé par les deux parties, ce qui donnera peut-être des modèles portant à la fois le logo de Nissan et celui de Renault.

Apparemment Daimler aurait insisté sur le maintien du type de moteur, ainsi que le système de motricité arrière propre à la Smart Fortwo, mais cette décision n’a pas été très bien accueillie du côté du français. En tout cas Renault devrait jouer un rôle clé dans l’ingénierie et la production. Les deux constructeurs sont aussi tombés d’accord sur d’autres changements tels qu’une cage en acier sécuritaire à l’intérieur de l’habitacle et des panneaux de carrosserie en plastique qui seront interchangeables. Ces mesures visent à rendre les nouveaux modèles plus sécuritaires, mais aussi distinctifs des anciens modèles.

De son côté, Renault travaille sur une ligne de petites voitures électriques « ZE » Zero-émissions (4 modèles) qui seront vraisemblablement disponibles à des prix défiant toute concurrence. Comme Daimler, le constructeur français a approché d’autres sociétés dans le but d’unir ses forces afin de minimiser les coûts engendrés par développement de nouvelles plateformes.

Selon les autres informations recueillies auprès de Daimler, l’accord passé entre les deux géants de l’automobile devra porter aussi sur le développement de nouveaux moteurs électriques et sur la modification de certains modèles tels que la « Formore micro-minivan » qui verra sa taille rallongée.

1 commentaire

  1. Nicolas 25 février 2010