Des voitures électriques qui se rechargent en roulant : des tests lancés

Plusieurs projets travaillent aujourd’hui à améliorer le rendement des voitures électriques. L’un des derniers en date s’articule notamment autour de la mise en place de systèmes de recharge pour permettre aux véhicules de se recharger en roulant.


recharge par induction

recharge voiture electrique

Une première phase de test lancée par le gouvernement d’outre-Manche

La faiblesse de la capacité des batteries Lithium-ion alimentant les voitures électriques reste à ce jour l’un des principaux obstacles à leur déploiement massif. Pour pallier ce défaut, les autorités britanniques ont annoncé le lancement d’une phase de test sur un circuit fermé, cela afin d’étudier la faisabilité de voitures électriques qui se rechargent tout en roulant.

Un procédé basé sur le phénomène d’induction électromagnétique

Ce niveau dispositif de recharge fonctionne grâce à un procédé sans fil directement localisé dans la chaussée. La méthode utilisée est ainsi basée sur la théorie de l’induction électromagnétique. Ainsi, lorsque deux bobines de fil électrique sont alignées, un champ magnétique produit par la première peut induire un courant électrique vers la seconde, à condition que la première bobine soit traversée par un courant. Porté à l’échelle des voitures électriques, le dispositif vise à installer des bornes pourvues de bobines émettrices de champ magnétique dans la chaussée, ainsi que des éléments nécessaires au sein des véhicules en mouvement pour la réception de l’induction.

Un challenge onéreux

La mise en exécution de ce projet ambitieux nécessite pour le moment des dépenses importantes. Selon les estimations annoncées par les autorités britanniques, l’équipement des routes avec ce dispositif coûterait autour de 23 millions d’euros par kilomètre et pour 20 ans d’exploitation. Cette ardoise élevée est notamment due aux importants coûts de travaux publics et aux diverses tâches requises pour l’alimentation électrique intégrée dans la chaussée.

Source : 01Net