E-MOVING : Renault-Nissan et son partenaire A2A débutent le projet

Renault Nissan A2A


À la suite du protocole qu’ils avaient signé pour sceller leur alliance en 2009, Renault-Nissan, le constructeur automobile franco-nippon et A2A, le deuxième producteur et distributeur d’électricité d’Italie, ont récemment finalisé leur engagement qui consiste au développement du projet « E-MOVING ».

Ce projet qui a pour but de développer la mobilité électrique en Lombardie (Italie) sera lancé en juin 2010 dans deux villes italiennes, Milan et Brescia et s’étendra sur une durée d’un an.

Durant cette période, les deux associés travailleront sur l’élaboration et l’implémentation de plusieurs mesures telles que la création de stations de recharges, les méthodes utilisées pour le marketing (vente et location des véhicules électriques), l’interaction entre le réseau des stations de recharge et les conducteurs, la provision d’électricité (principalement assuré par A2A) et finalement la facturation, la gestion et l’entretien des voitures électriques.

Les 60 premiers véhicules qui seront mis sur le marché le seront à des fins de test. Renault a précisé que les deux premiers véhicules qui seront utilisés pour l’implémentation seront la berline Renault fluence Z.E et la fourgonnette Kangoo Express Z.E. Durant la phase pilote du projet, ces deux véhicules seront loués à des clients privés et des sociétés privées et publiques.

Milan et Brescia seront les deux premières villes italiennes à bénéficier d’une telle infrastructure, comptant 270 points de recharge. La principale motivation derrière ce plan d’action est de rendre les véhicules alternatifs plus accessibles au grand public.