E-Tracer de Peraves : un serieux candidat pour l’Automotive X-Prize

Peraves


L’efficacité et la rapidité seront les deux atouts les plus demandés aux participants du concours de l’Automotive X Prize.

La firme Peraves, qui s’est déjà fait un nom au sein de la communauté des constructeurs de véhicules électriques, a fièrement annoncé que l’E-Tracer, a tout ce qu’il faut pour remporter cette compétition et cela, sans grandes difficultés. On dénote que l’enjeu est de taille et ils sont nombreux à vouloir rafler la coquette somme de 10 millions de dollars offerte au gagnant du concours. Nous vous proposons de découvrir l’E-Tracer plus en détail.

L’E-Tracer est la version électrique de la MonoTracer de la société suisse Peraves et partage le coefficient de la traînée du moteur BMW de cette machine, sa faible résistance face aux roulements ainsi qu’un poids relativement léger. Au lieu d’avoir un moteur à essence relié à une boîte de vitesse comme moyen de propulsion, L’E-Tracer possède un moteur à induction de type « AC » très efficace. Ce moteur « Gen II » lui fournit une puissance de 204 chevaux, soit 150 kW (kilowatt) et 162 nm (newton-mètre) de couple. Le véhicule passe du 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes et atteindre une vitesse maximale d’un peu plus de 241 km/h.

Mais la vitesse max du véhicule est limitée électroniquement afin de respecter les normes de sécurité. Le moteur électrique tire son énergie d’une batterie en lithium de 20 kWh, donnant une autonomie de 300 km à une vitesse constante de 100 km/h et vous laisse avec une réserve d’énergie afin de parcourir 30 km supplémentaires à une vitesse de 80 km/h.

Le Progressive Automotive X Prize est un ensemble de compétitions, de programmes et d’événements qui sont organisés afin de créer une nouvelle génération de véhicules à très haut rendement qui aiderait à briser la dépendance américaine au pétrole et à endiguer les effets du changement climatique. La compagnie « Progressive Insurance » est le sponsor de ce concours et propose comme premier prix une bourse de 10 millions de dollars.

2 Commentaires

  1. Herzig 26 février 2010
  2. Lel 1 avril 2012