Elon Musk entrevoit un bel avenir pour les voitures électriques en 2032

A l’occasion de la livraison des premiers exemplaires du Model S, le PDG de Tesla ne cache pas on optimisme quant au succès mondial des véhicules verts d’ici 20 ans.


Plus de voitures électriques que de voitures thermiques en 2032 ?

En pleine campagne de lancement de la berline électrique Model S, le patron de Tesla Motors, Elon Musk, a fait une déclaration pour le moins surprenante. Il se dit en effet convaincu du succès de la voiture électrique aux États-Unis et dans le reste du monde dans le futur. D’après ses dires, le segment des véhicules zéro émission pourrait surpasser le marché des voitures thermiques d’ici 20 ans. Plus de la moitié des voitures vendues dans le monde fonctionneraient uniquement à l’énergie électrique en 2032, selon ses prévisions.

Le PDG appuie sa déclaration en évoquant le décollage évident du secteur actuellement, concrétisé par l’affluence de nombreux modèles électriques sur le marché. En effet, depuis quelques années, les grands constructeurs se mettent à lancer leur propre voiture écologique, à l’instar de Nissan, Chevrolet, Toyota, Honda et autres Fisker Automotive. Elon Musk n’oublie pas pour autant la place de son entreprise sur le secteur : Tesla Motors devrait vendre 5000 exemplaires du Model S cette année, et jusqu’à 20 000 véhicules 100 % électriques l’année prochaine.

Une prévision trop ambitieuse ?

La prédiction d’Elon Musk laisse à réfléchir, surtout dans une période où le développement du segment électrique reste incertain en raison du problème persistant de l’autonomie, d’un certain manque d’implication des gouvernements, de l’incertitude du côté des utilisateurs et du coût de production encore élevé. Le directeur ne laisse toutefois planer aucun doute sur ses propos : les voitures électriques rencontreront un franc succès d’ici 20 ans, peu importe « qui dirigera la Maison Blanche ». Ses propos semblent même s’aligner avec les discours d’autres constructeurs, dont Nissan. Selon ce dernier, 10 % des voitures commercialisées en 2020 rouleront à l’électrique.

source

1 commentaire

  1. roro ev fan 2 juillet 2012