ELVIIS : un dispositif de recharge évolué testé par Volvo

Elviis


Voulant franchir un nouveau pas dans le domaine des voitures électriques, Volvo s’est associé avec trois autres compagnies suédoises pour développer un système de recharge intelligente.

Un consortium de choc pour un projet prometteur

Après la présentation du CX60 Plug-in Hybrid, Volvo revient au-devant de la scène avec son nouveau projet ELVIIS. Ce système comprend un équipement embarqué sur la voiture électrique, dont la fonction principale est d’estimer le besoin en électricité de la batterie, puis de gérer le temps de charge nécessaire et la facture d’électricité correspondante. L’ensemble est connecté au réseau des stations de recharge publiques et au site du fournisseur d’électricité affilié. Cet équipement novateur est le fruit d’un partenariat renforcé entre le constructeur suédois et trois autres compagnies scandinaves, dont Viktoria, le fournisseur d’électricité Göteborg Energi et l’équipementier Ericsson.

Un système intelligent et interactif

Le système ELVIIS est actuellement en phase de test et équipe 5 modèles C30 électriques de Volvo. Le fonctionnement de l’appareil facilite amplement la recharge des batteries. Le dispositif détecte avant tout, via un GPS embarqué, les bornes publiques compatibles à proximité. Le conducteur, après avoir branché la prise de recharge, choisit alors la durée et le montant de recharge souhaités, sur l’interface tactile à bord du véhicule. Une connexion à un smartphone est par ailleurs possible et permet au propriétaire de gérer la recharge sur son mobile. En cas d’interruption du processus, un message est envoyé au conducteur sur son smartphone. Au final, ELVIIS transfère directement le loyer de la borne sur la note d’électricité personnelle du propriétaire.