En plus du rechargement l’échange est également possible chez les stations Tesla

Tesla a choisi de remettre au goût du jour la technologie de la batterie interchangeable. Pour cela, Elon Musk, numéro un du groupe a démontré aux USA que remplacer une batterie prend moins de temps que pour faire le plein d’essence ou encore recharger une batterie électrique.


Jamais à plat avec les stations Tesla

Précédemment, Tesla a annoncé le déploiement futur de stations de recharges vers Los Angeles et San Francisco pour la fin 2013, et ensuite, s’orienter vers l’axe nord-est. Ces bornes de recharges sont dédiées aux deux modèles phares de la marque, à savoir la berline de luxe Model S, ainsi que le SUV qui est attendu pour bientôt, Model X.

Arrivé au niveau de ces stations, l’utilisateur verra deux options s’offrir à lui : la recharge, gratuite, mais nécessitant un laps de temps de 30 minutes, ou encore l’échange de la batterie à plat contre une pleine, moyennant une somme située entre 60 et 80 dollars. L’échange de batterie ne prend qu’environ une minute et trente secondes : il s’agit donc du moyen le plus rapide de repartir avec le plein d’énergie. Quant au moyen de récupération de sa batterie d’origine, il aura le choix entre la faire expédier par Tesla moyennant un coût encore indéterminé, acheter la nouvelle batterie ou encore revenir pour reprendre sa batterie.

Model S Touchscreen

L’énergie électrique, un pari selon Tesla

Généralement, l’utilisateur recharge sa voiture électrique lors de son utilisation quotidienne. Le système d’échanges de batteries est plutôt destiné aux lointaines destinations, nécessitant un gain de temps. Elon Musk met un point d’honneur à prouver que la technologie de véhicules électriques est à même de s’aligner avec les voitures qui utilisent des moteurs thermiques. À ce jour, Tesla possède un parc automobile plus vaste que le groupe Renault aux USA, soit environ 10 000 Model S, qui sont majoritairement situées dans la Silicon Valley. Bien que le coût d’une station de recharge soit très onéreux – 500 000 dollars US —, Tesla entend bien mettre son projet sur pied et réussir son pari : rivaliser avec les voitures à essence.

3 Commentaires

  1. Jean-Pierre 27 juin 2013
  2. Christian 28 juin 2013
  3. Jean-Pierre 3 juillet 2013