FAM F-City, l’automobile de demain

Lorsque l’on parle de la ville de Sochaux, certains penseront au club de Football du FC Sochaux-Montbéliard, et d’autre à l’usine automobile PSA. Mais désormais, cette région, fortement concentrée autour de l’industrie automobile, dispose d’une PME de 75 employés, qui s’adapte au marché avec une certaine réussite, son nom : FAM.


La Fabrique d’Assemblage et Montage automobile (FAM) était jusque là plus connue pour ses Peugeot Partner à motricité renforcée et ses Citroën C3 au gaz, a présentée la F-City.

Deux années de travail, pour proposer une automobile différente, faire de la F-City la vitrine de la société et diversifier la production de la PME basée à Etupes définisse l’ensemble du projet qui représente un tour de force technique pour l’entreprise, car cette F-City est la première automobile 100% FAM. Une voiture propre, électrique qui à l’avantage de posséder une batterie amovible pour plus de facilité dans les recharges et limiter les contraintes par rapport à l’ancienne génération de voiture éléctrique. Le véhicule dispose d’une modeste autonomie de 100 km seulement, aussi grande qu’une SMART ForTwo (2,5 m de long),  répondant aux désirs de personnes ou administrations dont les faibles distances parcouru deviendraient un avantage avec cette voiture qui ressemble à un cube.

La Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, dans son projet 2020 souhaitait devenir une citée test pour les véhicules du futur et les nouveaux modes de transports, a versé 200.000 euros d’aides pour permettre le développement de la F-City et a commandé trois exemplaires pour une première tranche.

L’idée de FAM est aussi un objectif : l’Autolib. Ce véhicule est dans un premier temps destiné à La Poste, EDF, les grandes administrations publiques, aux loueurs mais finalement très peu aux particuliers. Son marché sera surtout le système de location autolib permettant de louer la voiture pour effectuer un parcours en ville intra-muros. En effet, l’objectif de la marque est de s’implanter durablement en France, mais également sur le marché européen. Un partenariat pour la France avec PSA permettra à FAM de diffuser sa F-City par le biais du réseau de distribution du groupe français.

FAM grandit à vitesse grand V depuis quelques années ayant doublé le nombre d’employé en 7 ans et multiplié par 5 son chiffre d’affaire sur la période.