Possible fin de l’aventure pour la Fluence ZE en Europe

D’après les rumeurs, l’on assisterait à la fin de la production en Europe de la pionnière des voitures électriques chez Renault, la Fluence ZE. Il paraît que la firme va procéder à la fermeture de la ligne de production de l’usine en Turquie.


Renault-Fluence

Un chapitre qui se clôt avec Better Place

Rien n’est officiel, mais de nombreux médias étrangers ont relayé l’affaire, notamment sur internet. Pour rappel, c’est en 2011 que la Renault Fluence ZE a été lancée, de manière à assurer l’offre vis-à-vis du projet de Better Place. En effet, cette dernière avait comme projet de mettre sur le marché des voitures électriques avec des forfaits au kilomètre, tout comme sur le marché de la téléphonie mobile. Dans la mesure où Better Place a déposé le bilan au mois de mai 2013, l’on peut peut-être en déduire que les deux évènements sont liés l’un à l’autre.

Des ventes au ras du plancher en 2013

En Europe, la Fluence ZE n’a pas eu l’effet escompté. Au milieu d’une pléiade de voitures électriques sur le marché, la Renault électrique n’a réalisé par exemple que 18 ventes en France en 2013. Et pourtant, il y eut des moments où la Fluence ZE était sous les feux des projecteurs comme lors du Festival de Cannes ou encore pendant le sommet de la Terre de Rio. À cause de ces chiffres peu reluisants, il se peut que l’usine de Bursa en Turquie ne produise désormais plus que la Renault Fluence à moteur thermique.

Qu’en sera-t-il demain ?

Il faut savoir également que la Fluence ZE de Renault est également produite et assemblée en Corée, sous le nom de Samsung SM3 ZE. Théoriquement, cette production devrait se poursuivre, le marché coréen étant indépendant et différent de celui de l’Europe. Par ailleurs, le constructeur français Renault aura à assurer le SAV de tous les modèles.

4 Commentaires

  1. Michelk12 29 janvier 2014
  2. eric 29 janvier 2014
  3. Sanji 21 février 2014
  4. location auto 27 février 2014