Après quelques posts sur le forum, je prends enfin le temps des présentations.
A près de 46 ans, ma passion pour l'automobile - elle - n'a pas pris une ride !
Cette passion ne s'est pourtant pas portée sur des modèles puissants ou luxueux, mais plutôt sur des voitures "différentes". Jugez plutôt : je n'avais pas 7 ans lorsqu'un jour j'assistais au démarrage d'une... Citroën GS : une ligne surprenante pour l'époque, un tableau de bord digne d'un engin spatial à mes yeux d'enfant, un moteur qui s'ébroue dans un souffle d'air, et la voilà qui se soulève de terre avant de s'élancer... Ma passion pour Citroën et pour André son fondateur était née !
En 1998, la naissance d'une nouvelle marque et surtout d'un concept de mobilité révolutionnaire me fascine : sans renier mes premières amours, j'en suis aujourd'hui à ma... quatrième smart (le nom de la marque s'écrit en effet avec un "s" minuscule : toute une philosophie dans ce choix
Mon regret aujourd'hui : que smart n'ait pas mené à son terme la version tout électrique pourtant défendue "corps et âme" par son génial et visionnaire géniteur, Nicolas Hayek (le sauveur de l'horlogerie suisse avec Swatch)...
Celle-ci vient de voir le jour avec 12 ans de retard (et pour la France, il faudra hélas encore patienter davantage
Mieux vaut tard que jamais : Car aujourd'hui, je suis absolument persuadé que l'avenir de l'industrie... et de la passion automobile réside dans la voiture électrique, réponse la plus pertinente aux questions environnementales (Cf. le scandaleux massacre de la forêt boréale par l'industrie pétrolière) même si le "tout-électrique" - j'en suis bien conscient - ne résoud pas tout...
En fait, c'est bien une nouvelle conception de la mobilité qui se dessine, celle-là même qu'avait entrevue Nicolas Hayek 20 ans plus tôt !
Même l'hybride n'est à mon sens qu'une transition avant une généralisation du tout-électrique.
Je suis donc particulièrement heureux d'avoir découvert qu'un tel forum consacré à la voiture électrique existait, encore plus heureux de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser des questions...
Quant à ceux qui déjà "roulent électriques", ce sont à mon sens des avant-gardistes et des pionniers : "total respect"
Mes préférences dans les propositions qui arrivent ?
. la Smera de Lumeneo (ma chouchoute, vous l'aurez compris
. la Think City (vivement que le drakkar norvégien aborde nos côtes normandes
. la smart fortwo ED (of course
. la Bollorée-Pininfarina (ses "super-capacités", et sa superbe ligne)
. la Citroën/Mitsubishi/Peugeot (Comment ça ? Je suis Chauvin ?? Moi ???
Que nenni : je n'ai fait que mettre les marques dans l'ordre... alphabétique
Désolé d'avoir été un peu long dans les présentations, mais c'est à l'aune de ma joie d'être parmi vous et de vous lire sur ce forum
Très bonne année à tous ! Je suis certain que le courant va passer