France : plan de soutien massif aux véhicules électriques et hybrides

Arnaud Montebourg, ministre français du redressement productif a annoncé l’arrivée au 25 juillet 2012 du plan de soutien au secteur automobile qui sera principalement articulé autour des véhicules électriques et hybrides.


Le gouvernement pour l’électrique

En France, le gouvernement avait provoqué le désarroi des défenseurs de la mobilité électrique en annonçant sa volonté d’encadrer les prix du carburant, affirmant ainsi son appui aux technologies thermiques. Arnaud Montebourg, ministre chargé du redressement productif a rassuré les écologistes en déclarant que les véhicules verts feront l’objet d’attention particulière dans le plan de soutien au secteur automobile. Le ministre a ainsi énoncé quelques mesures visant à favoriser le développement du parc électrique en France dont la suppression de la prime à la casse mise en place entre 2008 et 2010, considéré comme un échec. Le nouveau gouvernement se penche également sur le renforcement du dispositif bonus-malus qui récompensera les voitures vertes aux dépens des véhicules plus polluants.

Les constructeurs français en avance

Arnaud Montebourg a également salué les efforts des constructeurs français en faveur des technologies électriques et hybrides et promet de soutenir massivement les entreprises qui développent leurs activités sur le sol français. Le ministre a annoncé son programme d’aide au secteur automobile pour le 25 juillet 2012, plan qui sera articulé, déclare-t-il autour du développement des technologies automobiles propres et innovantes. Sur ce terrain, les firmes françaises ont su prendre de réelles avances, au prix d’énormes investissements dont une partie fut supportée par l’État. Mais, les consommateurs semblent hésiter à basculer définitivement et massivement vers la mobilité électrique. Outre un effort de soutien au développement des technologies , le plan du gouvernement devra donc également se pencher sur les moyens d’accélérer la reconversion.

8 Commentaires

  1. yves 20 juillet 2012
  2. Lel 20 juillet 2012
  3. georges 21 juillet 2012
  4. yann 24 juillet 2012
  5. Vince 25 juillet 2012
  6. Marc 27 juillet 2012
  7. jojo 1 août 2012
  8. jojo 5 août 2012