Fritz Nols a fait une proposition de rachat à l’américain Fisker

Le constructeur de voitures électriques américain Fisker est actuellement dans une situation financière plus que délicate, après les sérieux problèmes dont il a été victime. Parmi les nombreuses offres de rachat recensées, celle de la société allemande Fritz Nols semble être la plus pertinente : 25 millions de dollars.


La guigne semble s’être abattue sur la société Fisker au cours des derniers mois. Le fournisseur des batteries équipant ses modèles de voitures électriques, A123 Systems, a déclaré faillite après avoir longtemps lutté. Ensuite, c’est la tempête Sandy qui a entraîné la destruction de 300 véhicules de la marque Karma de Fisker, alors que ces dernières n’avaient aucune espèce de couverture en matière d’assurance. Après le licenciement de trois quarts de ses employés, le constructeur Fisker a toutes les raisons de penser que tout cela est dû à… un mauvais karma.

rachat Fisker

De lourdes conséquences sur le plan financier

Toutes ces difficultés n’ont pas été sans conséquence : les répercussions au niveau financier sont d’ailleurs les plus sévères. Le prêt de Fisker auprès du département américain de l’énergie n’a pas pu être remboursé. Aujourd’hui, le constructeur est débiteur de 173 millions USD envers le gouvernement américain. De plus, la production n’a pu se dérouler selon les prévisions de la firme. Le modèle unique Karma a d’ailleurs vu son dernier exemplaire produit il y a plus d’un an.

Propositions de rachat : Fritz Nols frappe fort

Depuis, le constructeur a reçu un assez grand nombre d’offres de rachat. L’on peut recenser par exemple celle venant de la Chine, ainsi que celle de l’ex-numéro un de General Motors, Bob Lutz. La plus récente proposition de rachat a été celle de Fritz Nols, l’entreprise allemande. Le PDG de cette firme, Ingo Voigt, a déjà annoncé que si la transaction se réalisait, 2500 Karmas par an seraient prévues à la production, et que la marque reprendrait la production des modèles Surf et Sunset.

[source]

1 commentaire

  1. Christian 3 septembre 2013