Goodyear crée le pneu BH03 qui recharge la batterie en roulant

La faible autonomie de la batterie reste un frein considérable au développement des voitures électriques ou hybrides. Une limite que Goodyear s’apprête à franchir grâce à une innovation technologique sans précédent : le pneu connecté qui recharge la batterie en roulant.


Pneu connecte

Ce modèle, le BH03, possède en effet à sa surface un matériau appelé « gomme noire » thermosensible, qui absorbe la chaleur produite quand le pneu est chauffé par le déplacement, ou même par la chaleur du sol quand la voiture est au stationnement. Cette source d’énergie est ensuite transduite (c’est à dire transformée en une autre forme) en énergie électrique. Le structure du pneu comprend également un maillage de capteurs piézoélectriques capables de transformer la moindre déformation du pneu en électricité, lorsque le véhicule roule.

Ces deux inventions couplées seraient capables de générer suffisamment de courant pour recharger le véhicule.

Goodyear assure que le système BH03 est conçu pour supporter une crevaison et permettre à l’automobile de ne pas être immobilisée, cependant la firme reste encore énigmatique quant aux performances et au rendement de cette technologie. Quand bien même, même en l’absence de date de sortie officielle, c’est une nouvelle étape dans la course aux véhicules alternatifs.

Goodyear

pneu electrique

pneu2

2 Commentaires

  1. jean 13 mars 2015
  2. ERIC 15 mars 2015