Heuliez Friendly : pour bientôt ?

Heuliez-Friendly


Heuliez-electrique

(photos jalopnik.com)

Les projets de voitures électriques ne sont pas en manque surtout les voitures électriques destinées à une utilisation urbaine. Heuliez Friendly n’est pas le dernier projet en date, mais il est intéressant de revenir sur cette voiture à zéro émission qui avait été présentée en 2008 au salon automobile de Paris. La Heuliez Friendly est une petite automobile électrique de fabrication qui est destinée à être commercialisée en 2010.

Le design de cette voiture peut surprendre, car elle ne correspond pas vraiment aux standards de design des citadines. En effet, la Friendly ressemble plus à une petite fourgonnette qu’a une voiture. Elle possède deux portes coulissantes tout comme les fourgonnettes. Néanmoins, l’habitacle intérieur n’est pas énorme et seulement 3 personnes peuvent se loger dans la Friendly. Deux passagers peuvent s’installer à l’arrière tandis que le chauffeur se retrouve seul à l’avant.

Au niveau de la fiche technique de la voiture, Heuliez propose plusieurs motorisations, ainsi, trois moteurs de 16, 18 et 25 Kilowatts seront disponibles. Ces motorisations permettent à la Friendly d’avoir une autonomie qui peut varier entre 100 et 250 km sur une seule charge de la batterie Nickel Métal (en 2008 la batterie Li-Ion n’était pas encore aussi populaire que maintenant). Pour ce qui est de la vitesse, cette voiture ne dépassera pas les 100 km/h même avec la motorisation la plus puissante.

En ce qui concerne les derniers développements de cette voiture, il faut savoir que le constructeur Heuliez vient de faire face à des difficultés financières. Mais rassurez-vous, la Friendly est (presque) sortie de la zone rouge quand le groupe d’investisseurs Bernard Krief Consulting (BKC) est venu sauver la société cet été en annoncant vouloir apporter 16 millions d’euros … mais dont le versement a pris du retard selon Le Figaro… (les fonds ne sont toujours pas versés). Heuliez devrait aussi recevoir une aide gouvernementale de 10 millions d’euros et encore 5 millions additionnels qui viennent de la direction régionale du département Poitou-Charentes, lieu où se trouve l’unité de fabrication d’Heuliez. Pour l’instant c’est l’attente.

Même si on peut dire que la Friendly est quasiment sauvée, la société a quand même malheureusement dû effectuer des licenciements.

En ce qui concerne la date de commercialisation, Heuliez n’a pas encore fait d’annonce, mais je doute que le constructeur puisse lancer sa voiture en mars de 2010 comme prévu auparavant.

Site internet d’Heuliez: www.heuliez.com

La Friendly sous tous les angles (montage photo HD – mairie de Paris 1 octobre 2009):

Vidéo (septembre 2009):

Spot Promotionnel (mars 2009):