Hiriko, une auto électrique pliable !

Le président de la Commission européenne a présenté mardi dernier le prototype d’une citadine atypique, qui devrait arriver dans les grandes villes d’ici 2013.


Hiriko, un projet né aux États-Unis

Le projet de cette citadine électrique a vu le jour à Boston, dans le MIT-Media lab, sur une idée des quelques étudiants et de professeurs de l’institut. Mais le développement de Hiriko a été entièrement réalisé en Europe, plus précisément au Pays Basque espagnol, avec la participation de sept entreprises dont Denokin et Epsilon Euskadi. Lors de la présentation, José Manuel Barroso indique que le concept atteint une vitesse en pointe de 60 km/h et dispose d’une autonomie de 120 km. Les moteurs, intégrés aux roues, permettent également une rotation complète à 360 °. La particularité de cette voiture est toutefois sa capacité à se plier, lui permettant de se garer sur un espace réduit.

auto electrique pliante

Une voiture pour les grandes villes et les particuliers

Tout comme son nom Hiriko – en basque « urbain » – indique, cette citadine pliable est principalement destinée aux services de mobilité des grandes villes. Plusieurs cités ont par ailleurs exprimé leur intérêt sur ce projet, à l’instar de Barcelone, Berlin, Boston, Hong-Kong, Londres et Paris. Le constructeur compte également mettre cette « citycar » à disposition des particuliers, les premiers concernés par le concept. Elle devrait alors arriver sur le marché en 2013 au prix de 12 500 euros, un montant qui n’inclue pas encore les frais de location des batteries.

Hiriko

Hiriko pliable

7 Commentaires

  1. Stéphane 26 janvier 2012
  2. Florent 26 janvier 2012
  3. Guillaume 27 janvier 2012
  4. roro ev fan 29 janvier 2012
  5. roro ev fan 29 janvier 2012
  6. Christian 4 mars 2012
  7. Michel 29 mars 2012