Honda EV : un retour de véhicule électrique en 2015 ?

Honda-EV


Honda miserait-il lui aussi sur le tout électrique ? D’après le quotidien financier japonais Nikkei, la commercialisation d’un véhicule entièrement électrique débuterait en 2015 aux Etats-Unis même si rien n’a été confirmé sur cette date de lancement du côté du constructeur. Le quotidien japonais va plus loin, et avance qu’un prototype sera dévoilé lors du prochain salon de Tokyo en octobre. Le constructeur, qui avait annoncé le lancement de deux roues électriques il y a quelques mois, confirme le développement d’une voiture électrique par le biais de son porte-parole.

Après Nissan qui a présenté sa Leaf, tous les grands constructeurs ont des projets de voiture électrique, et si ce marché venait subitement à décoller, Honda ne pourrait l’ignorer. Il faut être prêt, et Honda n’a pas l’habitude d’être en retard. Il avait été le premier à vendre des voitures hybrides aux Etats-Unis et en Europe, avant Toyota et sa Prius. Pour les voitures électriques cependant, tout le monde attend de voir si Nissan aura du succès. Si c’est le cas, la concurrence de Honda viendra vite.

Au milieu des années 90, Honda avait produit près de 300 exemplaires de la EV Plus (photo) dans son usine dédiée aux petites séries de Takanezawa et confié à des clients choisis en Suisse, au Japon et aux Etats-Unis, sa petite voiture électrique. Quelques-unes avaient été placées en leasing auprès de particuliers en Californie. Pourtant satisfaisantes, ces EV Plus ont été retirées du marché et ont connu le même sort que la GM EV1 en étant détruites, le constructeur misant sur la pile à combustible et délaissant technologies électrique et hybride. En 2008, Honda avait réalisé un retour en arrière avec la sortie de la Insight hybride.

Rappelons que la Honda EV Plus était une voiture trois portes, quatre places. Elle possédait un moteur DC Brushless délivrant 49 kW (66 ch), des batteries NiMH (Nickel Métal Hydrure), une autonomie de 100 miles (160 km) et était louée 455 $ par mois.