Hydro-Québec entame la troisième phase de test de son programme de véhicules électriques

Le groupe Hydro-Québec a lancé, le 19 décembre 2011, la dernière phase d’essais des voitures électriques et des installations de recharge à Boucherville, Montréal, conformément au calendrier du Plan d’action 2011-2020.


Le programme de test électrique en détail

La phase de test des voitures électriques et des installations de recharge du Plan d’action 2011-2020 s’est déroulée en 3 étapes. En décembre 2010, Hydro-Québec a déjà livré 5 Mitsubishi i-MiEV pour la première période d’essais. Puis en juin 2011, le groupe a remis 15 nouvelles i-MiEV à 13 autres entreprises de Boucherville. La dernière étape du programme a été lancée le 19 décembre 2011 : 10 nouvelles unités électriques de Mutsibishi ont été attribuées à 10 institutions et entreprises de Boucherville. Au total, cette ville de Montréal compte 30 voitures électriques participant au programme de test de la compagnie québécoise.

Des résultats positifs attendus

D’après le directeur de la planification stratégique Hydro-Québec, ces 30 Mitsubishi i-MiEV seront utilisées pour récolter le maximum de données sur le fonctionnement de la voiture et du réseau électrique. Les habitudes de conduite, les besoins de recharge, l’interaction du véhicule avec le réseau et la satisfaction des conducteurs seront autant d’informations à étudier à partir des tests de ces modèles. Cette année, le groupe québécois prévoit également d’installer et tester une nouvelle borne de recharge rapide de 400 V avec les nouvelles voitures. Les essais et la collecte des résultats se poursuivront jusqu’à la fin de 2013.