Hyundai vise l’Hybride et Kia l’Electrique

Hyundai hybride Kia electrique


Les deux constructeurs coréens, appartenant au même groupe, opteront pour deux stratégies différentes pour leurs prochains véhicules verts.

À chacun sa route : Hyundai Hybride et Kia electrique

La direction du groupe automobile propriétaire des constructeurs Hyundai et Kia a annoncé par le biais de son vice-président Yang Woong-Chul leur nouvelle stratégie. Kia produira des voitures électriques alors que Hyundai se penchera sur les hybrides et la technologie de piles à combustible. Une voiture électrique, le « TAM » devrait sortir des usines Kia avant la fin de l’année. Aucune information ne nous permet d’affirmer si elle sera produite massivement ou non. De son côté, Hyundai affine sa technologie de la pile à combustible à l’hydrogène, initiée sur le Tucson FCEV. Une sortie limitée du modèle hybride est prévue en 2012 pour aboutir à une production plus massive à l’horizon 2015.

Des technologies déjà bien avancées

Hyundai stoppera ainsi ses recherches sur les voitures électriques et les laissera à sa compatriote Kia. Outre le modèle Tam, un autre modèle électrique sera lancé d’ici la fin de l’année 2011. Surnommée la BlueOn, cette citadine se base sur le i10 électrique. Embarquant des batteries lithium-ion polymères, elle offre 140 km d’autonomie pour une vitesse de pointe de 130 km/h. Se rechargeant en mode rapide ou lent, elle dispose d’un système télématique lui permettant de repérer la station de recharge la plus proche. Hyundai perfectionnera ses hybrides à extension d’autonomie ainsi que sa pile à combustible. Elle dispose déjà d’une flotte de ix35 à hydrogène sur le marché de l’Europe du Nord. Le constructeur coréen annonce d’ambitieux programmes allant jusqu’à l’an 2030.