Hyundai prépare une Sonata électrique pour 2011

Le marché des voitures électriques est en pleine expansion en ce moment. Toyota a déjà testé le terrain avec la Prius et en voyant le succès de Toyota, les autres constructeurs automobiles se sont aussi intéressés à ce marché porteur. Ainsi, Nissan avait annoncé la Leaf, Ford ventait la Fusion alors que Toyota a en projet la Camry. C’est maintenant au tour du constructeur coréen Hyundai de s’intéresser aux voitures électriques.


sonata-electrique

Pour se lancer dans ce nouveau secteur des voitures écolos, Hyundai a décidé de transformer sa Sonata en une voiture électrique en 2011. Pour rappel la ligne des voitures Sonata existe depuis 1988 et reçoit régulièrement des « liftings ». Ainsi, le prochain lifting prévu transformera cette berline en une voiture hybride qui viendra concurrencer la Prius.

Bien que peu de détails sur la fiche technique de cette voiture n’aient été dévoilés, on sait quand même que la nouvelle Sonata fera usage d’une batterie au lithium-polymère. Ce genre de batterie dure plus longtemps et pèse moins lourd que les batteries au Nickel ou encore en Li-Ion. Les batteries au lithium-polymère offrent aussi l’avantage de couter moins cher à la fabrication que les autres types de batteries. Même si Hyundai n’a encore rien révélé sur un éventuel moteur à essence, les rumeurs mentionnent un moteur à 4-cylindres avec une transmission automatique, mais aussi une version plus performante avec un moteur V6 ou V8. En tous les cas, une chose est sûre, il est fort peu probable que cette voiture nous arrive toute électrique sans un moteur a essence pour prendre le relai quand la batterie n’aura plus de jus.

Hyundai a récemment effectué des tests sur sa nouvelle voiture hybride un peu partout à travers le monde et cela a permis d’avoir quelques clichés de cette berline. Les images nous révèlent que la Sonata reste une berline de taille moyenne, tout comme les précédentes versions, et son aspect esthétique nous fait beaucoup penser à la Prius. En effet, avec cette nouvelle voiture Hyundai n’a pas pris de risques en tentant un design innovateur. La Sonata possède donc des formes arrondies avec une devanture assez agressive qui donne un air sportif à la voiture.

En ce qui concerne la date de lancement, les rumeurs annoncent mi-2010 si tout va bien, mais je pense que mi-2011 est une date plus certaine. Mais en attendant, on verra certainement cette nouvelle voiture exposée lors des différents salons de l’automobile qui auront lieu d’ici là.

1 commentaire

  1. Nimbus 13 août 2009