Innovation électrique : Samsung dévoile sa batterie qui se charge en 20 min seulement

Samsung a profité de sa présence au fameux « North American International Auto Show », un salon qui s’est tenu aux États-Unis, à Detroit plus exactement, pour dévoiler sa nouvelle trouvaille. Il s’agit ni plus ni moins que du prototype d’une nouvelle génération de batterie offrant 600 km d’autonomie et capable de se recharger en 20 minutes seulement.


Une belle avancée dans le domaine de l’électrique

L’autonomie et le temps nécessaire à la charge figurent parmi les principaux obstacles à l’achat des voitures électriques actuelles. Mais avec la nouvelle batterie proposée par Samsung, à l’occasion du salon « North American International Auto Show », la donne risque de changer assez rapidement. Et pour cause ? Cette nouvelle génération de batteries que Samsung propose offre non seulement une autonomie de 600 km aux véhicules électriques, mais se rechargent également en à peine 20 minutes. La charge n’est certes pas totale, mais elle permet néanmoins de récupérer 80 % environ de la capacité totale de l’accumulateur : soit près de 500 kilomètres.

Une belle promesse qui laisse supposer qu’une pause de 20 minutes environ dans une aire de repos sur l’autoroute sera amplement suffisante pour charger la batterie et repartir pour quelques kilomètres en plus. Cette capacité permettra sans problème d’éliminer la crainte relative à l’autonomie, souvent évoquée par les conducteurs de véhicules électriques.

Une production de masse qui n’est prévue qu’en 2021

Et si les automobilistes se montrent déjà très enthousiastes face à la promesse de cette batterie, il est à savoir que la production de ce bijou technologique ne commencera officiellement qu’au début de l’année 2021. Outre sa batterie, Samsung a également profité de l’occasion pour présenter un tout nouveau format de « cellule lithium-ion cylindrique » appelé « 2170 ». Ceci s’explique notamment par son diamètre de 21 mm et sa longueur de 70 mm. Très pratique, cette « cellule lithium-ion cylindrique » peut loger jusqu’à 24 cellules, contre 12 seulement, pour le module de batterie standard actuel.

Cette innovation en terme de format permet par ailleurs de passer sur un module de mêmes dimensions de : 2-3 kWh à 6-8 kWh. Il est cependant à noter que ce format 2170, Tesla et Panasonic l’ont également déjà adopté. La production de masse de cette cellule a d’ailleurs dans leur cas, déjà commencé, dans leur usine géante « Gigafactory » installée dans le désert du Nevada.

via

4 Commentaires

  1. Joseph 22 janvier 2017
  2. guy 22 janvier 2017
  3. Acheno 22 janvier 2017
  4. eric 23 janvier 2017