Installation de 156 bornes de recharges électriques dans le Var

D’ici le dernier trimestre de l’année prochaine, le département du Var verra l’installation de 156 bornes de recharge pour véhicules électriques dans 80 de ses communes rurales et urbaines sans exception.


symielec var

156 bornes de recharges pour voiture électrique réparties dans 80 communes du Var

Entre l’automne 2016 et la fin de l’année 2017, 80 communes volontaires du SYMIELEC (Syndicat Mixte de l’Énergie des Communes) du département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) se verront dotées de 156 bornes de recharges électriques. Les premières installées devraient être fonctionnelles d’ici septembre 2016 et seront disposées dans les zones stratégiques comme les nœuds routiers, les gares, les hôpitaux, les sites touristiques, les parkings… Qu’elles soient rurales ou urbaines, les communes seront équipées équitablement de ces dispositifs.

Stations de recharge gratuites

Projet d’un montant de 1,8 million d’euros, l’installation des 156 stations de recharge sera cofinancée à moitié par l’ADEME, à 40 % par les communes concernées et le reste sera pris en charge par la SYMIELEC Var. Les bornes seront équipées de quatre prises, dont deux pour les voitures électriques et deux autres pour les scooters et les vélos électriques. Elles fourniront par ailleurs une puissance de 3 kW et de 22 kW qui assureront un temps de charge complet entre 1 h 30 et 8 h par véhicule électrique. Pendant une durée de deux ans, le stationnement à l’emplacement de ces bornes sera gratuit et leur accès sera certainement régulé grâce à l’octroi d’une carte RFID interopérable avec d’autres réseaux, délivrée par le syndicat d’énergie.

Source & Photo : Var Matin