Jaguar C-X16 hybride, la plus petite Jaguar depuis 1954

Jaguar Hybride C-X16


Cette année, Jaguar fête les cinquante ans de sa mythique Type E. Occasion pour le constructeur britannique de présenter son nouveau modèle hybride électrique C-X16 lors du salon de l’automobile de Francfort.

Un modèle abordable

Jaguar nous annonce la C-X16, proche des modèles de série et successeur de la C-X75. La voiture, coupé sportif 2 places, connait déjà ses rivaux sur le marché : la Porsche Cayman et la Mercedes SLK. Son design est fidèle au style Jaguar moderne, particulièrement à l’avant. Son capot long et la chute de son toit lui donnent des ressemblances avec la Type E. Annoncé comme le modèle abordable de Jaguar, son prix de base tournerait autour des 70 000 euros. À ce jour, la C-X16 est le plus petit modèle Jaguar depuis 1954, avec ses 4,44 m de long, 2,05 m de large et 1,30 m de haut.

Moteur hybride et accélération maximale

Tradition et modernité caractérisent sa motorisation. Le moteur thermique V6 3.0 de 376 chevaux compressés est en effet couplé à un moteur électrique de 92 chevaux, et montés avec une boîte de vitesse à 8 rapports. Un surcroît de puissance est libéré par ce système hybride, sur commande en activant le bouton « Push to Pass » placé sur le volant. La C-X16 exécute le 0-100 km/h en 4,4 secondes avec une vitesse de pointe de 298 km/h. Le rejet de carbone annoncé serait de 165 grammes de CO2. En mode zéro émission, le moteur électrique s’utilise dans le moteur thermique avec une vitesse max de 80 km/h. Les batteries au lithium ion de 1,6 kWh s’alimentent grâce à un système de régénération de l’énergie du freinage.