Japon : plus de bornes de recharge que de stations-services !

Une enquête réalisée récemment par Nissan a dévoilé que le Japon comptait aujourd’hui plus de bornes de recharges destinées aux voitures électriques que de stations-services. Avec 40.000 bornes de recharge dans le pays, rouler dans une voiture électrique est d’autant plus simple dans ce pays qui se veut être la troisième économie du monde.


Photo : Tokyo Times

Photo : Tokyo Times

Plus de recharge pour les véhicules électriques qu’aux États-Unis

D’après les chiffres donnés par le constructeur automobile Nissan, le Japon compterait actuellement 40 000 bornes de recharge pour les véhicules électriques contre seulement 34 000 stations-services. Aux États-Unis par contre, les stations-services sont nettement plus nombreuses, soit 114 500 stations, que les bornes de recharges avec seulement 9 000 unités installées à ce jour. Nissan inclut néanmoins dans son calcul les bornes électriques domestiques. Un geste que le constructeur explique tout simplement par le développement du concept de l’économie de partage.

La taille du pays… un avantage considérable

La taille du Japon constitue un avantage considérable, lorsqu’il s’agit d’utiliser les voitures électriques. En effet, la recherche de la prochaine borne est d’autant plus simplifiée grâce à la taille relativement petite du pays. De ce point de vue, la dimension des États Unis constitue un point négatif, du fait qu’en terme de nécessité, les besoins en bornes de recharges sont infiniment plus importants. Il va de soi que l’implantation des bornes électriques se développera en premier lieu dans les grandes agglomérations aux États-Unis, un développement parallèle à celui des véhicules électriques.

japan electric cars

Sources : Nissan, Japan Times, Statista, Guardian