Kia Ray EV : la première électrique Coréenne

La Kia Ray EV, annoncée comme la première voiture électrique coréenne sera produite et commercialisée pour cette année 2012 à près de 2 500 exemplaires.


KIA Ray EV

La Kia Ray EV en route pour 2012

La Kia Ray EV sera le premier véhicule électrique coréen destiné à la production en série. En effet, la firme Kia vient de révéler officiellement le modèle, qui sera produit près des premiers tests à quelque 2 500 exemplaires par an, visant en premier lieu les administrations coréennes. Pour mémoire, le même constructeur a lancé au mois de novembre 2011 une version thermique de la même voiture pour le marché local.

Côté design, les deux versions cousines sont très proches et présentent les mêmes dimensions : 3,6 mètres de long pour 1,6 mètre de large et 1,7 mètre pour la hauteur, le tout pesant 1 185 kilos.

Performance modeste pour la Coréenne

À regarder de plus près, on remarque cependant une légère différence entre les deux modèles : la prise électrique sous la calandre pour la RAY électrique, destinée à la recharge de la voiture. En effet, cette dernière embarque un moteur électrique de 50 kW, alimenté par des batteries lithium-ion polymères de 16,4 kWh. La Kia Ray EV atteint alors une vitesse maximale de 130 km/h, passe de 0 à 100 km en 15,9 secondes, performance jugée assez modeste.
La Kia se recharge en mode normal, sur une prise électrique domestique en quelque six heures de temps contre 25 minutes annoncées sur une prise de recharge rapide. Le constructeur coréen n’a pas encore révélé le prix unitaire des 2 500 premiers exemplaires prévus pour cette année 2012.