Kiira EV : une voiture électrique venue d’Ouganda

Le début du mois de novembre a été marquant pour Kampala, la capitale ougandaise. En effet, l’Ouganda s’est inspiré des États-Unis ou de l’Allemagne en produisant la première voiture électrique du pays.


Grande première en Ouganda

Grande première en Afrique centrale, la première voiture électrique voit le jour à Kampala, capitale d’Ouganda. Au bout de trois ans de développement, un groupe d’étudiants de l’université Makerere de Kampala issus des filières ingénierie, design, art et technologie a mis au point une voiture électrique baptisée EV Kiira. Le pays souhaite maintenant se fixer sur le marché des véhicules électriques grâce à cette prouesse.

Kiira EV

EV Kiira

La EV Kiira est un biplace vert lime entièrement électrique. Son moteur d’une puissance de 18 chevaux fonctionne grâce à des batteries lithium-ion. Elle roule actuellement à une vitesse de 65 km/h mais la version en développement prévoit une autonomie de 80 km avec une vitesse de pointe de 150 km/h. Si sa fabrication a commencé début août 2009, l’Ouganda est fier de sa petite merveille en soulignant que tous les accessoires et composants du véhicule, tel le volant, ont été conçus et construit localement.

Les projets en cours

D’après l’un des concepteurs, une autre voiture électrique à 7 places est en cours d’élaboration. Équipés de panneaux solaires, les inventeurs comptent afficher une autonomie de 200 km et attendent impatiemment la phase d’expérimentation. Parallèlement, le projet d’un bus électrique visant à remplacer les voitures à essence ou diesel est en pleine conception. La EV de 30 sièges cible le transport public en maintenant les technologies vertes pour le pays.

via monitor.co.ug