L’Aptera 2 n’est pas une voiture selon le gouvernement américain

Aptera2


L’Aptera 2 qui va bientôt entrer dans sa phase de production n’est pas une voiture selon le gouvernement américain. Le département de l’énergie américain avait refusé l’an dernier d’accorder une aide financière à Aptera Motors sous le prétexte que la voiture de ce constructeur n’était pas une voiture. La raison avancée par la DOE (Département de l’énergie) est qu’une voiture doit avoir 4 roues et comme l’Aptera 2 n’en possède que 3, celle-ci n’est pas une voiture et n’est donc pas éligible pour un soutien financier de la part du gouvernement.

En ce moment vu que l’administration Obama porte un grand intérêt aux technologies vertes qui diminuent la dépendance sur le pétrole, Aptera revient à la charge et demande à ce que son dossier soit reconsidérer. En effet, les premières livraisons de l’Aptera devraient normalement avoir lieu avant la fin de l’année et une aide financière pour le lancement sera plus que bienvenue puisque pour l’instant le manque de financement ne permet pas à Aptera Motors d’offrir sa voiture en dehors de l’état de la Californie. Un porte-parole de la DOE mentionne que pour l’instant l’administration Obama n’a pas encore pris position en ce qui concerne l’Aptera et il ajoute que l’administration Obama a une politique très ouverte en ce qui concerne les nouvelles technologies. Même si le débat fait encore rage à Washington, cela ne surprendra personne si Aptera obtient le financement demandé.

Pour en revenir à l’Aptera, la voiture à trois roues sera une voiture hybride propulsée par un moteur électrique. La voiture aura aussi un petit moteur à combustion interne qui rechargera la batterie de Lithium-Ion quand celle-ci sera à plat. Le but de ce moteur sera d’étendre l’autonomie de la voiture. Pour ce qui est des performances de cette Aptera 2, les informations sont assez confuses et le site officiel d’Aptera ne mentionne pas grand-chose non plus. Néanmoins, on peut estimer que la voiture pourra atteindre une vitesse de pointe de 137 km/h et offrira une autonomie d’au moins 160 km. La consommation d’essence du moteur électrique va quant à elle varier en fonction des déplacements. Ainsi, celle-ci pourra être de moins d’un litre au 100 km tout comme elle peut atteindre les 1.8L/100Km.

Pour l’instant l’Aptera 2 ne sera disponible qu’aux Californiens et Aptera Motors annonce déjà avoir eu 4000 commandes. Lors de sa commercialisation, la voiture devrait couter entre 25 000 et 40 000 dollars. Vu l’esthétique assez recherchée de cette voiture, je ne doute pas que cette petite 2 places pourra séduire les automobilistes.

Aptera-voiture

Aptera-arriere

interieur-aptera2

3 Commentaires

  1. Edouard 15 septembre 2009
  2. Yves Dierickx 15 septembre 2009
  3. gabgabo 18 octobre 2009